Critiques du film: Twelve
    Twelve
    Twelve
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    Décidement les films de Joel Schumacher sont toujours à double tranchant, soit on prend les bons cotés, soit on prend les mauvais... Dans ce film, on se prend plutôt les mauvais en pleine face.

BIBI62
    Le 28/09/2010
    Vu au dernier Festival du film américain de Deauville, où il était présenté en avant-première (avec la présence de l'acteur principal, Chace Crawford, voir photos ci-dessous), le film décrit une jeunesse dorée en apparence, haute bourgeoisie, mais en manque de repères, abandonnés par des parents qui les ont un peu oubliés, des jeunes beaux et riches, qui ont tout pour être bien dans leur peau mais qui manquent surtout d'amour, et qui en veulent encore plus, qui se fourvoient dans la drogue jusqu'à basculer dans le drame.
    L'histoire commence par une voix-off monocorde qui plombe cruellement le récit d'ailleurs tout au long du film, le "héros" est donc ce beau jeune homme ténébreux (Chace Crawford, plutôt bien, beaucoup de charisme en tout cas, et qui use surtout de son look et de sa silhouette) qui fait le dealer pour oublier la disparition tragique de sa mère, et qui va provoquer par sa distribution de drogue la perte des siens, avec notamment l'assassinat de son cousin et une fusillade terrifiante et tragique lors d'un anniversaire.
    Une histoire qui après un début pénible, limite ennuyeux et lourd, finit par nous accrocher malgré tout mais qui pêche surtout par ses clichés et sa morale un peu trop appuyée, avec les destins croisés de ses personnages souvent mal ou grossièrement dépeints, pourtant retenons en dehors du personnage principal le talent de certains interprètes comme Emma Roberts et Rory Culkin dans des rôles touchants, alors que Curtis '50 Cent' Jackson ,lui, malgré sa "gueule", est assez terne et ne convainc pas vraiment dans son rôle.
    Malgré un semblant d'effets de mise en scène, des moments forts en émotion tragique, çà reste du classique assez formaté qui peut se laisser regarder mais sans vraiment d'originalité ni de vraie patte scénaristique, dommage car le sujet était intéressant à exploiter et aurait donc mérité un meilleur traitement.

MA NOTE: 11/20

Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr