Critiques du film: Sortilège
    Sortilège
    Sortilège
    satinesdiamonds
    Le 18/07/2011
    Prenez une histoire éternelle de la littérature, transposez-la dans le monde moderne en effectuant les changements adéquats, le tout servi par des acteurs convaincants et moins tête à claque qu'il n'y paraît et vous obtenez Sortilège. Une jolie fable sans surprises lorsque l'on connaît l'histoire de La Belle et la Bête : celle d'un homme changé en bête et qui découvre l'amour en même temps que la vie.
    Transposer cette histoire de nos jours était un pari risqué mais relevé avec panache. L'histoire se laisse suivre et ne souffre à aucun moment d'anachronisme ni ne choque.
    Alex PETTYFER, bien qu'aux premiers abords, glacial et monstrueux ( non pas par son apparence mais bien par son caractère ) apporte ce qu'il faut de sensibilité et d'humilité à son personnage. Son duo romantique avec Vanessa HUDGENS fonctionne à merveille et la jeune femme semble enfin s'être détaché de son rôle dans la trilogie High School Musical. Une belle surprise.
    Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un Peter KRAUSE ( que j'adore ) monstrueux lui aussi ( la pomme ne serait donc pas tombé bien loin de l'arbre ). Il faut bien l'avouer qu'avoir vu cet acteur être horrible à ce point m'a dérangé, proportionnellement à mon affection pour son talent. Mais il prouve qu'il peut ainsi tout jouer. Il en est de même pour Neil Patrick HARRIS ( autre acteur que j'adore ) qui a délaissé sa panoplie du goujat, collectionneur de filles de How I Met Your Mother, au profit d'un rôle d'aveugle, guide à ses heures perdues. Quant à Mary-Kate OLSEN, j'avoue avoir été agréablement surprise par son jeu. Je m'attendais à quelque chose de plus lisse, de moins torturé, de moins risqué. Mais ce rôle lui va à la perfection ainsi que ce look " démoniaque " et ensorcelant.
    J'ai grandement apprécié les rappels qui étaient faits du conte originel sans être une copie parfaite : le rôle du père de la Belle, le fait qu'elle se trouve obligée d'habiter avec la Bête, l'importance des roses.....
    A l'image du récent Le chaperon rouge de Catherine HARDWICKE, le film respecte les bases du conte, tout en le faisant évoluer et en l'adaptant sans crier au plagiat ou à l'excès de zèle.
    Même s'il n'y avait pas vraiment d'effet de surprise, ce film à la morale affirmée dès le départ fait du bien au monde d'aujourd'hui et l'on passe un agréable moment à se rappeler nos souvenirs d'enfance.

Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3017067497-sortilege.html
    vddan
    Le 19/11/2011
    Sortilège / critique DVD zone 2
    En partenariat avec Cinétrafic et Metropolitan Filmexport !

Retrouvez sur Cinetrafic les films de l'année 2010 dans la catégorie <a title="Film 2010" href=http://www.cinetrafic.fr/film-2010>Film 2010</a> ou découvrez la catégorie <a title="Film fantastique" href=http://www.cinetrafic.fr/film-fantastique>Film fantastique</a>.

Sortilège, un film de Daniel Barnz

, en DVD le 9 novembre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport.

Le film :..................!

Adaptation du livre Sortilège, écrit par Alex Flinn. L'histoire du roman est elle-même inspirée du conte "La Belle et la Bête".

Daniel Barnz à écrit et réalisé Sortilège: " nous voulions faire un film pour les préadolescentes et les adolescentes, nous avions besoin d’un scénario intelligent – un scénario qui ne parle pas au public comme à des enfants, mais qui les fasse grandir."

Sortilège" n'est qu' un teen movie, divertissant mais pas indispensable et j'avoue vu mon grand âge , que je suis passé à côté. Ce film plaira sans doute à un public féminin, plus jeune et qui ne sera pas insensible au charme d'Alex Pettyfer le héros principal.

Je me permettrais pour une fois de ne donner aucune appréciation, mais reconnaissons que pour la cible visée, ce n'est pas mal fait !!

--------------------------------------------------
    Le DVD : 9.6/10

Métropolitan cette fois nous donne un encodage de toute beauté, qui peut rivaliser avec certain blu-ray. Propreté, piqué, colorimétrie, tout est au top pour la technologie dvd.

La bande-son bien musicale, est tout à fiat dans les cordes du film. Rien à redire.

Bonus dont un petit making-of éclaire un peu le sujet.

Site web:  http://critiquesdefilms.over-blog.net/article-sortilege-critique-dvd-zone-2-89229058.html
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    Sans grand intérêt...

ladybird04
    Le 02/12/2011
    Alors,dès que j'ai vu le casting de ce film,j'étais très réticente.On retrouve Vanessa Hudgens et Mary-Kate Olsen ainsi qu'un beau gosse nommé Alex Pettyfer,donc vous comprenez,j'avais peur que ce soit un peu cucul...Mais en même temps,il y avait aussi Peter Krause,un acteur que j'apprécie beaucoup(Dirty sexy money,Six feet under),et Neil Patrick Harris (How met your mother).Et finalement,je n'ai pas trouvé ça trop "film pour ados",j'ai même beaucoup aimé...C'est une version moderne de "La belle et la bête",mais très moderne hein...Kyle est censé être laid,je trouve pas que ça soit vraiment réussi,il a juste plein de tatouages et des cicatrices.Mais j'ai quand même bien aimé ce petit coté surnaturel mais pas trop,notamment avec la sorcière "nouvelle génération" jouée par Mary-Kate Olsen.Et au fait,je viens de capter que c'est aussi un livre...Alors que je l'ai vu des dizaines de fois en magasin,je n'avais pas fait le rapprochement!C'est une bonne idée de lecture tiens ^^

Ce que j'ai préféré dans ce film,c'est les petits moments où Kyle se fait aider par son prof de cours particulier et sa bonne,afin d'arriver à séduire Lindy.Le prof était joué par Neil Patrick Harris,j'ai bien apprécié son humour un peu sarcastique...

Donc au final,un film plutôt pas mal...Si vous aimez les histoires romantiques avec une touche de fantastique,c'est pile le film qu'il vous faut ;)

Site web:  http://theladybird.hautetfort.com
    Ashtray-girl
    Le 04/12/2011
    Il était difficile d'attendre grand chose de l'adaptation d'un remake littéraire de la Belle & la Bête prenant pour cible la tranche estivale très convoitée des teenagers (sortie ciné en France: juillet 2011). Et, de fait, le résultat est plutôt affligeant.

Ce n'est pas tant le fait que le film accumule les banalités à pleurer sur le concept éculé de beauté intérieure et sur la condamnation de toute vanité excessive qui dérange, non. Les clichés passent encore. Mais le plus insupportable, c'est la narration, évoquant d'avantage un quelconque portfolio de pré-ado qu'un scénario digne de ce nom. Le fil narratif, déroulé laborieusement, sans aucune fluidité, est prétexte à quelques scènes "clés" certainement chères au réalisateur, et ne se soucie guère des transitions, quasi inexistantes, des dialogues, au mieux balourds, au pire léthargiques, ou d'une quelconque crédibilité de son histoire (des gamins livrés à eux-mêmes par un père médiatisé et un autre camé, qui twittent allègrement et connaissent néanmoins Shakespeare sur le bout des doigts, faisant l'apologie du sourire ultra-bright, du brushing Elsève et de la coolitude dans toute sa splendeur). Rien ne fleure la sincérité ou la passion dans ce ramassis indigeste qui se voulait, initialement "intelligent". En réalité, ça pue la mièvrerie à plein nez, à peine émaillée ici et là par quelques (brefs) jolis tableaux, très vite oubliés.

Et que dire de la "bête"? Alex Pettyfer, nouvelle coqueluche d'Hollywood, ne dispose que d'un petit quart d'heure pour en mettre plein la vue à toutes les minettes. Néanmoins, on reconnaitra assez justement qu'il a eu la chance de tomber sur une sorcière vengeresse à la main légère. Car en fait de monstre, elle créé au mieux un gothique dans le vent, avec percings et tatouages sans doute à outrance, mais plutôt branché au demeurant. En face, la "belle" Vanessa Hudgens joue la nana fleur bleue un brin mystérieuse et super indépendante, mais qui assure que non, malgré son teint impeccable siglé Neutrogena, elle n'est pas populaire. A d'autres. Perdus dans la tourmente, Neil Patrick Harris et Lisa Gay Hamilton suscitent quelques rares moments de drôlerie et d'émotion.

[...]

En bref, une relecture ratée du conte de Perrault, si cher à mon coeur, et un film qui ne brille en rien, ni par une quelconque originalité, ni par une mise en scène inspirée, ni par un jeu un tant soit peu convaincant. Deux probables explications: ou le film est vraiment raté, ou j'ai pris un sacré coup de voeux, malgré moi. Dans tous les cas: navrant.

Site web:  http://once-again-again.over-blog.com/article-sortilege-l-amour-au-dela-des-apparences-91155046.html