Premier qui l'a dit (Le)

    |  4 |
    J'aime:
    - Un jour, Tommaso Cantone décide de faire son coming out et en parle à son grand frère d'abord. Le soir du dîner, alors qu'il s'apprête à annoncer la nouvelle, Tommaso est pris de cours par Antonio, son grand frère, qui révèle son homosexualité à la famille. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Mais bientôt, ses amis romains débarquent et menacent de révéler son secret... Comédie dramatique efficace et touchante, Le premier qui l'a dit dénonce habilement les clichés du conservatisme italien de certaines familles et présente avec justesse la difficulté de s'accepter au milieu des siens.
    Affiche du film Premier qui l'a dit (Le)
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Premier qui l'a dit (Le)

    UTILISATEURS
    (3.65 pour 29 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 50min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Premier qui l'a dit (Le) : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Good as You
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Soul kitchen
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Chez Gino
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pecora nera (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Gianni et les femmes
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Amour a ses raisons (L&#039;)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Premier qui l'a dit (Le): ADN

    Synopsis du film Premier qui l'a dit (Le)

    Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire... la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d'autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C'est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles.

    Photos du film Premier qui l'a dit (Le)

    Ajouter une photo du film Premier qui l'a dit (Le)

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Premier qui l'a dit (Le)
    BA VOST
    Bande-annonce VF
    9729 Vues

    Listes avec le film Premier qui l'a dit (Le)

    Ajouter une liste au film Premier qui l'a dit (Le)
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Premier qui l'a dit (Le)
    jeremie747
    Le 02/08/2010
    264 critiques
    Sur un thème déjà vu et revu cent fois, comment annoncer son homosexualité dans une famille de la bourgeoise provinciale italienne écrasée de machisme, Ferzan Ozpetek réussit un film agréable et finalement assez original. Dans un mélange assez virtuose de comédie et de mélancolie, il s'attache à nous raconter les histoires des différents personnages, à nous retracer le passé de cette étonnante famille. Du coup, le film vaut presque plus par ses personnages secondaires (la tante alcoolique et nymphomane, la grand-mère mystérieuse, la jeune fille triste) que par son intrigue principale, finalement assez banale. L'ensemble est un peu long mais tout à fait charmant. Une jolie découverte.

    nivrae
    Le 06/12/2010
    12 critiques
    Quand le film est sortit mon planning cinéma était super plein pourtant Shunrize m'en avait parlé et me l'avait vivement conseillée un soir en revenant d'une projection, je l'avais noté dans un coin pour ne pas l'oublier et quand Cinétrafic m'a proposé récemment de visionner le DVD j'ai sauté sur l'occasion.

    Je ne connais pas grand chose au cinéma italien mais j'ai déjà parcouru un petit bout de l'Italie (c'est le pays des pâtes quand même!). Les italiens sont souvent représentés comme des machos, très "famille", très "traditions" et le film ne manque pas de le rappeler. On a devant nous une grande famille, qui se rassemble dans la grande maison pour parler de grandes choses, avec de la fierté, de la joie, les hommes qui tentent de s'imposer et les femmes qui au fond ne sont pas que de simples maitresses de maisons.

    J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec les 2 frères homosexuels et la déclaration dure qu'ils font à leur famille. Le film parle beaucoup de tolérance, mais aussi de tendresse et de soutien.


    On comprend la réaction de la famille, c'est pas toujours facile d'admettre l'homosexualité de ses enfants, certains pensent avoir fait une erreur, que c'est une maladie (oui certains le pensent), on est perdu face à l'inconnu. On voit différent ressenti dans le film entre ceux qui acceptent sans problème et ceux qui bloquent sur la déclaration. Je trouve que les émotions sont assez bien retranscrites.

    Sinon l'histoire stagne un peu, parfois on s'ennuie en attendant la scène suivante. Quelques petites longueurs et quelques trucs pas très clair dans l'histoire mais le résultat est plutôt positif.

    Au niveau des acteurs c'est plutôt bon, les 2 frères n'ont pas vraiment l'air de frères mais ils sont de bons acteurs et collent bien à leurs personnages.

    J'ai été contente de pouvoir découvrir cette comédie dramatique italienne, c'est plein de tendresse, de légèreté et de tolérance.

    Ma note: 7/10

    Site web:  http://nivrae.fr/?p=3358
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites