Critiques blog du film: La Princesse de Montpensier
    La Princesse de Montpensier
    La Princesse de Montpensier
    phil_sine
    Le 08/11/2010
    Il fallait une certaine audace pour tirer d’une nouvelle de Mme de Lafayette sur les atermoiements de l’amour un film de cape, d’épée et de champs de batailles, plein de bruits et de fureur ! En dynamisant ainsi le récit du court texte duquel son film est adapté, Bertrand Tavernier voulait probablement lui rendre avec fougue et panache tout son caractère romanesque et éminemment moderne, n’en déplaise à certain petit président inculte qui voudrait voir remiser au grenier cette œuvre importante du patrimoine littéraire français… La grandeur de la reconstitution, les exploits guerriers, les paysages immenses parcourus au galop par des montures majestueuses, tout contribue à l’importance de l’action dans ce siècle parcouru de terribles guerres de religions entre les gentils catholiques et les méchants protestants ! Mais c’est bien sûr avant tout la mise en scène du cinéaste, à la fois classique et pleine de grâce, capable de mouvements de caméra virevoltants et magistraux, qui nous happe dès les premiers plans et nous plonge jusqu’au bout dans ce déferlement d’intrigues et de passions…

Mais l’amour n’est pas exclu pour autant de ce film d’aventures trépidantes. Bien au contraire, il demeure même au cœur de tout !

(suite de la critique en suivant le lien ci-dessous)

Site web:  http://cinematheque.over-blog.net/article-la-princesse-de-montpensier-de-bertrand-tavernier-france-2010-60495655.html