Tête en friche (La)

    |  8 |
    J'aime:
    - Porté par Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, La Tête en friche, comédie dramatique bouleversante et touchante, raconte l'histoire de Germain, un analphabète de 45 ans et de Marguerite, une littéraire qui habite en maison de retraite, qui, malgré leur différence, développe une véritable amitié, aussi précieuse qu'improbable.
    Affiche du film Tête en friche (La)
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Tête en friche (La)

    UTILISATEURS
    (3.45 pour 230 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 22min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Tête en friche (La) : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Mammuth
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Bienvenue parmi nous
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Quelques heures de printemps
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Maniquerville
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Vous êtes de la police ?
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Elisa
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Tête en friche (La)

    Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
    Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

    Photos du film Tête en friche (La)

    Ajouter une photo du film Tête en friche (La)

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Tête en friche (La)
    3712 Vues

    Listes avec le film Tête en friche (La)

    Ajouter une liste au film Tête en friche (La)
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Tête en friche (La)
    BIBI62
    Le 06/06/2010
    127 critiques
    Lorsqu'on va voir un film de Jean Becker, on sait à quoi s'attendre, du cinéma classique, populaire, avec de beaux et bons sentiments, un peu de ce qui faisait tout le charme du cinéma français d'antan, aussi on le sait fidèle à ses principes de mise en scène et de conteur de jolies, tristes ou heureuses histoires humaines.Ce film là ne déroge pas à la règle:une histoire simple, l'histoire de cet homme dont la culture n'a pas pu être développée, par la faute d'une mère qui l'a rejeté, et qui va rencontrer cette vieille dame très digne et très cultivée, qui va lui redonner ses lettres de noblesse.
    Le gros atout du film c'est sa fraîcheur, certes c'est plein de bons sentiments, aussi çà peut paraitre un peu démodé, mais çà reste toujours tendre et pudique , jamais trop naïf, car ni forcé ni exagéré, rempli d'une humanité bienveillante, le tout relevé par de beaux, simples et forts dialogues, avec le talent de Jean-Loup Dabadie.
    Et puis il y a les deux acteurs principaux, qui sont le pivot et le point fort du récit: ils apportent toute la délicatesse qu'il fallait à cette histoire qui aurait pu vite tourner en guimauve indigeste,eux qui sont en apparence comme le chêne et le roseau (à une autre époque on aurait pu voir Villeret et Suzanne Flon malheureusement disparus), mais qui d'autre aujourd'hui que l'immense Gérard Depardieu aurait pu interpréter ce personnage? l'acteur livre ici encore une composition d'un naturel et d'une justesse confondantes, apportant toute sa grâce et sa sensibilité derrière sa carapace brute et épaisse, reconnaissant que ce personnage en renvoie aussi à lui-même, sans doute une vraie cure de jouvence pour le grand Gégé!Après le (très différent!) magnifique "Mammuth", en deux mois notre plus grand acteur des trente dernières années revient vraiment en force et s'impose à nouveau par son talent.Magistral, tout simplement!
    Face à lui, la frêle Gisèle Casadesus, 95 printemps!, apporte toute sa poésie et son élégance, elle est l'incarnation pétillante d'une vie bien accomplie, très émouvante et très grâcieuse.
    Leurs face-à face, leurs rencontres sur ce banc public sont des moments de bonheur délicieux et de simplicité presque magique, une belle et touchante complicité, dommage alors que le film ne se soit pas plus axé sur cette belle et bouleversante amitié qui aurait gagnée à être encore plus explorée, surtout avec de tels diamants bruts, les autres scènes, notamment dans le bar, voir les flash-backs assez fades sur l'enfance, sont alors assez ratées, et les seconds rôles peu intéressants au demeurant.Plus une fin assez convenue, rehaussée malgré tout par le poème lu par Depardieu.
    Du pur Becker, on peut être réticent, personnellement du cinéma certes peu surprenant mais qui touche au coeur, et même si ce n'est pas un grand film, s'il il y a des défauts, des maladresses et des tics, c'est surtout un beau film, plein de simplicité et de sensibilité, jamais mièvre ou dégoulinant, avec, cerise sur le gâteau, deux pures pépites comme comédiens principaux, une histoire d'amitié qui séduira toutes les générations.Et çà aussi, çà fait du bien!

    MA NOTE: 13/20

    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
    Luocine
    Le 10/06/2010
    16 critiques
    J’ai beaucoup hésité entre deux ou trois étoiles, car il y a de bonnes idées dans ce film ? Mais mon agacement l’a finalement emporté.
    Je n’ai pas encore trouvé un film qui sache rendre compte de la France rurale d’aujourd’hui. On est vite dans les lieux communs et la caricature.
    L’histoire est touchante et a visiblement séduit beaucoup de critiques lues sur la toile.
    En général, je ne lis pas avant d’écrire mais je voulais retrouver le nom de la petite ville où a été tourné le film. C’est en Charente mais je n’en sais pas plus.
    Evidemment j’ai relu les deux ou trois répliques qui m’ont bien plu :
    « Le privilège de l’âge c’est que lorsqu’on s’ennuie on sait que ce n’est plus pour longtemps » dit la femme très âgée et la réplique de Germain quand on lui demande s’il sait lire :
    « J’ai eu l’occasion, mais ça ne s’est pas fait »
    Je n’ai pas compris la relation amoureuse de Germain et d’Annette, ça enlève de la crédibilité aux personnages. Par contre la relation de la mère et de son enfant est plausible mais trop caricaturée.
    Bref plein de bonnes intentions et de bons sentiments, dans le concert de louanges, je dois dire que je n’ai pas été touché par ce film. La voix de l’actrice âgée Gisèle Casadesus ne m’a pas du tout convaincue, je n’ai pas ressenti d’émotion au passage de La peste.
    Depardieu joue bien et Vanessa Paradis aussi, mais je crois que je ne supporte plus de voir le cinéma français jouer par la vingtaine d’acteurs, toujours les mêmes.
    C’est un film qui fera passer une bonne soirée à la télévision à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu.
    Et ça finit bien ! (évidemment)


    Site web:  http://luocine.over-blog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites