Critiques du film: Moi, moche et méchant
    Moi, moche et méchant
    Moi, moche et méchant
    Uchroniqueur
    Le 22/10/2015
    Moi moche et méchant 1 et 2. Un excellent film d'animation avec son univers propre. Grande qualité d'animation. Une immense créativité, de l'humour, des références cinématographiques et de nombreux clins d’œil. Des idées formidables et des personnages attachants. Et puis, signalons le, il s'agit d'une co-réalisation franco-américaine !

BIBI62
    Le 19/10/2010
    Voilà un film d'animation (pour enfants) réalisé par deux français au service d'une production finalement internationale, bien sûr avant tout destiné aux jeunes enfants, puisque c'est ce public qui est touché essentiellement, et c'est peut-être là les limites du film, en effet le "héros" est censé être un moche et méchant personnage, or il n'est pas trop moche (physique pourtant très étrange, avec une tête mi-requin mi-vautour) et finalement pas aussi méchant qu'on aurait aimé le voir, certainement plus vilain et associable que véritablement méchant! c'est surtout quelqu'un en manque d'amour maternel et qui va se retrouver en se laissant attendrir (comme nous spectateurs) par ces trois orphelines, petites filles vraiment adorables, surtout la plus petite, pleine de tendresse!
    Quand aux fameux "minions", assez crétins et imbuvables, on les voit trop peu et malgré quelques moments très drôles ils sont assez peu mis en valeur, dommage car on tenait là une bonne idée avec ces personnages assez inattendus et pittoresques, sans doute prétexte à plus de délires visuels.
    Reste la qualité de l' animation pourtant au service d'un scénario forcément sans surprise et un bon et mignon moment de distraction qui fait sourire et touche en nous offrant de bons morceaux peut-être pas assez relevés, trop classique, qui méritait plus de délire, et donc pas au niveau du magnifique "Toy Story 2" ou de l'émouvant "La-haut", plus adaptés aux adultes, mais après tout nos mômes marcheront!

MA NOTE: 13/20

Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
    cristal
    Le 21/10/2010
    Quand un tel abattage marketing est fait autour d'un personnage secondaire (ici les fameux Minions, petits êtres jaunes au dialecte inaudible), cela cache le plus souvent un sérieux manque d'idées. En effet, ce nouvel évènement du cinéma d'animation peine terriblement à trouver sa voie. De la supposée méchanceté du héros il ne reste au cinéma qu'un personnage consensuel et bien moins acerbe que la plupart des protagonistes actuels du dessin animé (revoir l'ours Lotso dans Toy Story 3!). Là où l'on attendait un humour noir des plus jouissifs, le récit le désactive en cinq minutes pour une énième histoire d'adaptation et de paternité. Le délire du recit se morfond mollement dans le mélodrame, donnant alors l'impression d'un film mouvementé pour rien. Chaque personnage échoue à imposer son charisme (ni Gru ni son rival, et encore moins les Minions, ne parviennent à faire rire). Seules les trois petites filles imposent un minimum d'humanité à un récit qui en est fortement dépourvu malgré sa thématique de l'adoption. Esthétiquement, aucune matière visuelle n'a d'intérêt, les graphismes sont épais et les visages anguleux. L'humour tombe à plat et le message coloré est des plus prévisibles, calqué sans inspiration sur les nombreux modèles du genre. Sans être foncièrement désagréable, "Moi, moche et méchant" peinera à rester dans les esprits, chose d'autant plus dommage qu'il laissait augurer du meilleur dans le gag vachard du grand méchant héroïque. Une promesse très mal tenue que la concurrence sans répit n'aura pas de mal à surpasser.

Site web:  http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    chewbawik
    Le 09/03/2015
    Moi Moche et Méchant est vraiment un très bon film d'animation.
    Le personnage de Gru est vraiment sympa, associant un aspect un peu empoté et athlétique à la fois. On a donc un personnage principal pas forcément super original que ça soit dans sa forme ou sa personnalité, mais vraiment attachant. Il en va de même pour les 3 fillettes : elles se complètent bien ce qui les rend attachantes également.
    En ce qui concerne les minions, ils composent clairement le cœur du film en associant une bouille mignonne avec un design assez original et un vocabulaire qui fait souvent sourire. Ils restent néanmoins à mes yeux un sacré repompage des lapins crétins d'Ubisoft mais en plus sérieux et moins exubérant ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
    Le scénario quand à lui est assez classique mais se laisse agréablement suivre et comme on est dans un univers d'inventions, les réalisateurs se sont fait plaisir avec pas mal de gadgets assez bien trouvés. Le film regorgent de moments amusants et de petits détails sympathiques.
    Enfin un mot sur la qualité de l'animation qui était de bonne facture à sa sortie.
    Un très bon film donc qui offrait une nouvelle licence vraiment accrocheuse avec pas mal de personnages haut en couleur.