Critiques du film: Le Livre d'Eli
    Le Livre d'Eli
    Le Livre d'Eli
    Strange-Movies
    Le 28/01/2010
    Préparé dans une relative discrétion, Le Livre d’Eli a conquis les salles obscures sans réel soutient médiatique. Probablement éclipsé par le battage soutenu engendré par le phénomène Avatar, le nouveau film des frères Hughes vient pourtant confirmer le regain d’intérêt témoigné par le septième art pour le registre post-apocalyptique, sous-section du fantastique discrète lors de la dernière décennie. Quelques mois après un Doomsday délirant ainsi que le poignant La Route, les deux géniteurs de l’impeccable From Hell livrent leur propre vision d’une humanité dévastée et plongée en plein âge noir. Si les premiers signes laissaient présager d’un indiscutable potentiel, la dernière production en date des jumeaux se profile pourtant comme un naufrage total et incompréhensible.

Site web:  http://www.strange-movies.com/critique-le-livre-d-eli.html
    cineaddict
    Le 13/06/2010
    Après avoir regardé, il y a peu La Route de John Hillcoat, j’ai continué avec le cinéma postapocalyptique en visionnant Le Livre d’Eli. Les deux films ont tout de même de nombreuses différences. Alors que La Route s’attardait plus sur le caractère des personnages et sur la relation père-fils dans un environnement qui les effraie, Le Livre d’Eli est quant à lui beaucoup plus orienté action avec un Denzel Washington qui ne plaisante pas. Le Livre d’Eli est réalisé par les frères Hugues qui ont dirigé Johnny Depp dans From Hell et qui ont également réalisé American Pimp, Génération sacrifiée et Menace II Society. From Hell était sorti en 2001, les frères Hugues ont donc presque attendu une décennie avant de revenir à la réalisation. Pour leur grand retour, ils ont choisi un scénario de Gary Whitta qui plonge l’histoire dans un futur proche en amharique ou l’on suit les aventures d’Eli pour protéger un livre avec un casting composé de Denzel Washington, Mila Kunis et Gary Oldman ...

Site web:  http://www.cineaddict.fr/critique-test-blu-ray-le-livre-deli-des-freres-hugues/5415
    Gohanblog
    Le 21/06/2010
    J’ai reçu ce DVD il y a maintenant quelques jours, l’ayant déjà vue au cinéma je savais a quoi m’attendre, mais hier soir pour me rafraichir la mémoire, je l’ai une fois de plus regardé.

L’histoire :

Eli voyage seul depuis maintenant plusieurs années, dans une Amérique quasi déserte, et dans ce monde ou les seuls rescapés se tuent entre eux. Eli lui cherche de quoi avancer et même de quoi survivre, au fur et a mesure de son chemin il croise Carnegie, un homme qui a su prendre le pouvoir sur quelques centaines de personnes, un homme qui cherche un livre a tout prix : la bible, qui devient le graal. Eli fait également la rencontre de Solora.

N’étant pas du même avis et possédant ce dernier livre Eli fuit la ville et est poursuivie pas les hommes de Carnegie.

Pour ne pas trop vous spoiler je m’arrête ici, et j’espère vous avoir donner l’envie de savoir la suite, sachez que la fin vous laisseras surement sur le cul !

Image et bande son :

Bien que je teste ce film sur un DVD, j’ai trouvé la qualité de l’image fortement plaisante, pour les scènes où l’action se passe en pleine journée la qualité de l’image est correcte mais dès qu’on arrive aux scènes qui sont dans le noir, on a l’impression de voir un léger bruit, qui vient gâcher tout le reste, et je pense qu’on ne trouve pas ça sur un blu-ray.

Du côté du son on retrouve un dolby digital 5.1, simple mais efficace, les scènes de coup de feux sont impressionnantes et le son le rend vraiment bien .

Bonus :

Voici une lites des bonus qui sont contenus dans le DVD :

* interview française de Denzel Washington (qui est un acteur que j’aime beaucoup d’ailleurs)
    * les coulisses du film
    * court métrages d’animation, un bonus intéressant on y voit la vie antérieure des principaux acteurs

Le Livre d’Eli est vraiment l’un de mes coups de cœur de l’année, un film absolument à regarder !

Site web:  http://www.gohanblog.fr/dvd-blu-ray/test-critique-le-livre-deli.html
    sebd59
    Le 24/01/2010
    Après Mad Max, La route, Je suis une légende et bien d’autres, revoilà un énième film post apocalyptique…

Un scénario qui croise le monde post apocalyptique et du chacun pour soi de Mad Max avec le héros « solitaire » de Je suis une légende et une touche religieuse de Predictions. Un scénario qui repose sur l’improbable importance d’un livre qui doit sauver le monde d’autant plus que ce livre c’est la bible. Une histoire facile à comprendre et qui ne casse pas la tête qui a tendance à traîné un peu dans l’inutilité mais cela s’arrange grâce aux scènes d’actions et de combats bien sanglantes. Et une fin à la Disney, les méchants sont finalement punis alors que les bons sont récompensés plus ou moins bien avec un petit moment d’étonnement sur une particularité du personnage de Denzel Washington. Mais on peut regretter la fin qui pourrait donner suite à un autre film avec un autre personnage…

Une très bonne réalisation des Hughes qui donnent un travail énergique même si l’on peut regretter le choix des passages entre scènes avec l’utilisation d’une lumière blanche aveuglante. Et hommage à la nouvelle émission de Allociné avec un faux raccord bien visible à l’écran. A un moment Denzel Washington sort d’une réserve d’eau et enferme Mila Kunis et en regardant le « soldat » à terre qui bouge un peu la tête et limite en souriant alors qu’il est au mieux assommé et au pire mort.

Les trois acteurs principaux donnent vie à leurs personnages respectifs. Nettement mieux pour Gary Oldman qui nous sort l’interprétation d’une sorte de dictateur totalement dingue pour un livre. Un personnage qui me fait drôlement penser, à la fois dans la gestuelle, que dans le physique, au personnage de Sloane dans la série Alias. Ensuite arrive Denzel Washington aussi bon dans les dialogues mais excellent dans les combats. Pour finir avec Mila Kunis qui nous sert le personnage de la vierge effarouchée pour devenir petit à petit une vraie combattante. Une très grande préférence pour son personnage à la fin du film que son interprétation au début.

Un film post apocalyptique dans la lignée des autres qui n’apporte pas grand-chose de nouveau dans ce genre de film qui commence à atteindre sa limite et à s’essouffler…

Site web:  http://sebd59.centerblog.net/
    Bluray_collec
    Le 16/06/2010
    Cinetrafic m’a fait parvenir le DVD Le Livre d’Eli, le dernier film des frêres Hughes. Je l’avais déjà vu l’ayant acheté au format Blu-ray quelques jours auparavant, annoncé ICI.

Mais ca ne m’a pas empêché de le revoir, étant donné que j’ai vraiment bien aimé ce film, une très belle histoire.

Mad Max, Je suis une légende ont surement servit à composer ce film, les décors, l’ambiance se rapprochant. Mais le Livre d’Eli possède son propre scénario très bien ficelé, on tombe de haut sur le finale, tout s’enchaine sans ce casser la gueule. Contrairement à ce qu’on peut entendre, la religion n’est pas présente à chaque passage, elle est évoqué, mais le film ne se repose pas que sur cela…

Voici le synopsis officiel, pas le miens, car quand je raconte, je spoile à fond, je peux pas m’en n’empêcher…:p

Synopsis : Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu’il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu’il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l’a suivi… Même s’il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu’il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu’il n’a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l’inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l’espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d’une humanité qui n’attend que l’étincelle…

Techniquement le DVD est très inférieur au Blu-ray, possédant les 2 cela me permet de comparer.

Le film a été tourné en Haute Définition avec des caméras Red One. Dès les premières images, on aperçoit un problème de compression, pixelisation à l’écran. Dans les scènes sombres, à l’intérieur, notamment dans la miason abandonnée, on aperçoit un léger bruit numérique. Les lumières et couleurs quand à elles sont retranscrit avec brio. Loin d’être désastreux, mais la version HD en Blu-ray et vraiment plus avantageuse.

Top Image: 1h432, le premier plan très rapproché, lumineux. A contrario, un bad plan, 1h32, l’arrière plan, on repère à coup sur le fond vert, c’est trop voyant, un passage numérique trop présent.

Côté sonore, on loge tout le monde à la même enseigne, Dolby Digital 5.1 pour tout le monde. D’entrée de jeux, la version originale se distingue par sa subtilité, son agressivité dans les scènes d’action. Les dialogues sont mieux retranscrit. Les doublages français comme dans beaucoup d’autre film sont très inférieurs sur les dialogues et ambiance. La aussi pour l’environnement sonore, je conseille le Blu-ray qui possède une VO en DTS HD Master Audio bien plus percutante.

Top Son: 1h15, la fusillade, spécialisation affolante, surround et caisson de basse à tout épreuve.

Enfin sur les bonus, on accède à la totalité de ceux présent sur le Blu-ray sauf 2 exclusifs à ce dernier. A noter également que sur le Blu-ray, les bonus sont en Haute Définition.

On a donc les coulisses du film très intéressantes au passage, on y évoque la réalisation du film à partir de comic-book US, l’omniprésence de Denzel Washington, qui se dernier ne prend pas son rôle à la légère…il prend les décisions, capable de changer tout une partie du dialogue…

Puis une interview française de Denzel Washington, il parle de sa carrière, de son entraînement aux arts martiaux. J’aime bien ce passage, Jeff idama et Dan Inosanto sont 2 maîtres des arts martiaux, ils ont travaillés sur Fight Club, le Dernier Samouraï, la Mémoire dans la Peau etc…

Ensuite, un passage sur les courts-métrages d’animations, le film est basé sur cet outil, on voit une partie de la vie d’Eli avant la destruction quand il travaillé dans un supermarché, mais également la jeunesse de Carnegie et sur son comportement.

On enchaîne sur 2 bonus exclusifs au Blu-ray donc absent de la version DVD, un module sur la nouvelle civilisation et un autre sur la musique du film.

Enfin, on termine par le montage succinct de scènes coupées. Rien de très important qui fut obligatoire dans la narration du film.

Au final, le Livre d’Eli est plaisant à regarder, je ne le qualifierai pas de chef-d’œuvre, mais c’est un de mes coup de cœurs de cette année. A conseiller

Site web:  http://bluray-collec.com/blu-ray-dvd/tests-blu-raydvd/test-dvd-le-livre-deli
    vddan
    Le 16/06/2010
    Le film : Bien sans plus !

Cinquième long métrage réalisé par les jumeaux Albert et Allen Hughe, et le premier depuis From Hell, en pratiquement 10 ans. On peut dire qu'ils ont mis le temps de la réflexion pour nous sortir un film visuellement de toute beauté, tournée en HD avec des caméras Red One. Et cela se voit à l'écran de ce superbe DVD, la photographie très travaillé à l'ordinateur, nous donne des plans magnifiques. Malheureusement une belle photographie ne fait pas un bon film...Ce conte post-apocalyptique, n'as rien d'original il surfe sur la vague des Mad Max II et Je suis une légende, et même du récent " La Route" en moins profond. Cette nouvelle et énième vision de la fin du monde, vaut pour l'énergie de la mise en scène, plus que par le scénario, un peu sentencieux, sauver malgré tout par le twist final. A voir pour la qualité des images et certaines scènes d'actions, mais pas pour le scénario qui fait pauvre figure !!
    Test complet.......

Site web:  http://critiquesdefilms.over-blog.net/article-le-livre-d-eli-test-dvd-zone-2-52353866.html