Critiques du film: Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
    Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
    Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
    KO95
    Le 18/09/2009
    Vous croyiez tout savoir sur la seconde guerre mondiale, vous vous trompez !

L'accroche de Marie Drucker lors de la diffusion d'Apocalypse sur France 2 reste en dessous de la valeur de ce documentaire en 6 épisodes.

Le documentaire est d'abord construit sur un travail d'archives important pour vous plonger au cœur de l'action des forces alliées mais aussi (plus rare pour nous) de celles de l'axe. Voir l'armée de Sibérie qui vient, habillée toute en blanc, sur des traineaux, défendre Moscou comme dernier rempart à la toute puissante Werhmart. La cavalerie polonaise décimée par les chars allemands, la jolie bouille des aviateurs américains qui tombés au Japon, vont se faire exécuter, ces centaines de milliers de prisonniers de guerre russe en train de mourir de faim et de froid dans les camps allemand sans oublier les images horribles des innombrables pogroms et des shoah successives dont a été victime le peuple juif, que pensait donc les nombreux caméra man qui ont filmés ces images ?

Un travail de documentation impressionnant qui fait que tout le monde apprendra des choses en regardant Apocalypse sur des questions stratégiques, diplomatiques, techniques, économiques ..
    Travail qui inclus de nombreuses correspondances qui font parler des personnages de cette guerre, officiers, soldats inconnus, civils ...

Un travail de narration élaboré et bien restitué par Mathieu Kassovitz.

Vraiment Bravo pour ce documentaire qui restera un document de référence sur cette période sombre qui a impliqué les populations du monde entier !

piedsnus
    Le 24/09/2009
    Effectivement fascinant. Le pouvoir de l'image nous submerge.

Un lien vers le dossier:

Un lien vers la vod: