Critiques du film: Accident
    Accident
    Accident
    olivier.demangeon.5
    Le 20/03/2015
    « Accident » est un thriller hongkongais datant de 2009 et réalisé par Soi Cheang à qui l’on doit également « Motorway » (2012) et « Coq de Combat » (2007). Les rôles principaux sont tenus par Louis Koo qu’on retrouve également dans la distribution de « Flash Point » (2007), « Shooters » (2010) ou encore « Drug War » (2011), Michelle Ye que l’on a vu dans « Vengeance » (2009) ainsi que dans « Fire of Conscience » (2010), Lam Suet, que nous avons récemment vu dans « Vengeance » (2009) aux côtés de Johnny Hallyday et Richie Ren qui était à l’affiche de « Snipers, tireur d’élite » (2009).

« Accident » propose une atmosphère particulière, c’est le mode thriller par excellence. Dans ce film, il n’y a pas réellement d’action. Le rythme est fluide, lent, mais surtout pas inintéressant. Bien au contraire, on suit le déroulement les deux yeux bien ouvert, cherchant le moindre indice qui saurait nous mettre la puce à l’oreille afin d’anticiper le temps d’après. Le scénario est habillement ficelé et l’intrigue tient jusqu’aux dernières minutes où tout se met en place. L’histoire nous invite à suivre une équipe de tueur professionnels qui maquillent leurs forfaits en accidents de manière à ne pas éveiller les soupçons. Pas d’armes, mais un excellent timing, de l’astuce, pour ne pas dire de la ruse, pour arriver à leurs fins. La faille réside dans la personnalité du leader de ce groupe, interprété par Louis Koo, qui s’avère être un tantinet paranoïaque.

Encore une fois l’ambiance du film est vraiment particulière, avec des séquences imbibées de pluie, des moments de distanciation et de solitude. On notera l’excellente qualité de la bande originale du film, discrète, mais efficace. Un film qui se laisse agréablement regarder et dont on ne voit pas défiler l’heure et demi qu’il dure. À voir sans hésiter !

Site web:  https://cinemaolilolo.wordpress.com
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    Une belle réalisation mais une histoire qui aurait pu être plus rythmée.

wesleybodin
    Le 12/10/2010
    (...) D’une très rare maîtrise, Accident est une grande surprise qui est malheureusement passée presque inaperçue dans notre cher pays. Comme quoi, quand on ne fait pas de la soupe populaire à la Camping ou qu’on ne s’appelle pas Jeunet, Cameron ou Spielberg mais Winding Refn, Aronofsky ou Cheang, il est bien difficile de se faire une place et d’avoir une distribution qui ne soit pas résumée en deux pauvres salles parisiennes.

Site web:  http://www.leblogducinema.com/2010/10/12/critique-accident/