Critiques du film: Battle Royale
    Battle Royale
    Battle Royale
    olivier.demangeon.5
    Le 26/03/2015
    « Battle Royale » est un film japonais que l’on peut classer dans différentes catégories, action, anticipation, épouvante-horreur, drame, datant de l’année 2000 et réalisé par Kinji Fukasaku qui possède une filmographie impressionnante ayant débuté sa carrière de réalisateur au début des années 1960. Les acteurs principaux sont Tatsuya Fujiwara et Aki Maeda, qui ont tout deux joué dans le second opus « Battle Royale 2 : Requiem » (2003). A leurs côtés, on retrouve l’excellent Takeshi Kitano dont on ne se lassera jamais de voir « Aniki, mon frère » (2000).

« Battle Royale » est un film violent. Mais il n’est pas uniquement violent parce qu’il nous propose une histoire où une bonne quarantaine de personnes vont mourir. Il n’est pas violent parce qu’il s’agit d’une tuerie organisée entre adolescents. Il est violent dans le sens psychologique du terme où l’on confronte des jeunes gens à un dilemme relativement simple, tuer ou être tué sans possibilité de s’échapper, sans possibilité de se dérober à ce jeu macabre et démentiel. La raison principale pour laquelle les gens meurt aussi rapidement, c’est uniquement parce qu’ils sont tous transformés en des tueurs et/ou des proies potentielles.

Le film est violent par la seule présence de Takeshi Kitano, qui est le maître de la violence soudaine et explosive. L’idée que des jeunes puissent en tuer d’autres est terrible, et c’est ce que c’est censé être. Bien évidemment, on évolue dans cette histoire dans un monde dystopique. Un monde dans lequel nous ne voudrions pas vivre. Un monde futuriste dont personne ne voudrait.

Le film aborde différent thème à partir de cette tuerie organisée, le courage, la lâcheté, la bravoure, la couardise, le sacrifice, l’égoïsme, l’espoir, le désespoir ; l’amour, la haine et bien évidemment la nature humaine primitive, la survie du plus fort. L’interprétation nous est apparue moyenne, on n’arrive pas à se fixer, à se positionner, à avoir de l’empathie pour un personnage en particulier.

L’ensemble apparaît comme peu réaliste. Certains personnages reçoivent des rafales de balles et se relèvent presque comme si de rien n’était. C’est moyennement filmé et les effets spéciaux sur les gunfights sont assez moyens. Takeshi Kitano est fidèle à lui-même dans son style particulier, patibulaire, froid, distant. Sa sortie est complètement loufoque, à la limite du ridicule.

Encore un film que beaucoup de personnes ont élevé au rang de chefs-d’œuvre et sur lequel on a eu beaucoup de mal à accrocher. À voir, sans plus, quand on a épuisé son stock de DVD et qu’il ne reste plus que celui là …

Site web:  https://cinemaolilolo.wordpress.com
    skywalker
    Le 05/09/2012
    Je viens de voir un film de tarantino en japonais, le réalisateur est vraiment trés bon, une image inpeccable. Des personage carismatique. Ont comprend pourquoi tarantino adore se réalisateur. Par cont il est préférable de le voir en vost.