Critiques du film: Renaissance d'un champion
    Renaissance d'un champion
    Renaissance d'un champion
    Toy666
    Le 03/02/2011
    Samuel L. Jackson se prend donc pour un ancien grand boxeur devenu clodo. Très belle transformation physique et un jeu d’acteur digne de sa carrière. Josh Hartnett lui se prend pour un journaliste sportif, belle plume, belle gueule, mais ses écrits n’ont pas d’âmes jusqu’à ce qu’il trouve ce SDF qui lui a une histoire passionnante à raconter- la sienne....

Site web:  http://nerdalors.fr/2011/02/renaissance-dun-champion-lavis-critique-dun-nerd/
    wesleybodin
    Le 08/10/2010
    (...) Renaissance D’Un Champion avait tout du petit poucet qui aurait mérité de se faire une place au soleil parmi les productions dramatiques du moment. De l’œil de Rod Lurie résulte un film d’une rare habilité (il est si facile de tomber dans le ridicule quand on touche au métier de journaliste au cinéma !) qui ravira les amoureux d’enquêtes prenant le temps de s’installer et qui finissent en apothéose en nous faisant tomber des nues. Si l’intérêt premier du cinéma n’est plus l’étonnement mais l’enrichissement du porte-feuille, alors Renaissance D’Un Champion ne verra malheureusement jamais le jour sur nos écrans.

Site web:  http://www.leblogducinema.com/2010/10/08/critique-renaissance-dun-champion/
    tinelire
    Le 08/02/2011
    La renaissance d'un champion est une histoire basée sur un article paru dans Los Angeles Times.
    L'histoire évoque ce moment clé où ce journaliste sportif- Erik Kernan, en quête de reconnaissance et souhaitant intégrer un magazine prestigieux, a l'idée d'écrire l'histoire de bob Satterfield -un ancien champion de boxe qui s'est retrouvé dans la rue.
    L'idée de départ du film peut sembler mince mais en réalité elle va permettre de montrer de nombreuses palettes tant au point de vue du scénario que du jeu des acteurs et donner du contraste à chaque personnage.

On peut d'ailleurs découvrir dans ce film le jeune acteur : Josh Hartnett, il est marié ici à Kathryn Morris… bien connue pour son rôle dans Cold Case. On a aussi le grand plaisir d'admirer le travail remarquable d'acteur de Samuel L Jackson dans la peau d'un ancien boxeur vieillissant , parfois sénile et donc ici en SDF criant de vérité .
    Ce film retrace la rencontre entre ce journaliste et ce boxeur ; et ce qu'ils vont s'apporter mutuellement . La psychologie des personnages n'est pas marquée à grands traits mais on la cerne petit à petit, c'est ce qui fait le charme du film.
    On est dans le vrai et on mène l'enquête auprès du journaliste au sujet de ce sportif d'un autre temps.
    On s'attache à ce boxeur , à travers des come back , ses anecdotes, et même ses amnésies; ainsi qu'au journaliste aux traits non lissés et que Josh Hartnett incarne parfaitement tout en nuance .

Ne cherchez pas dans ce film les grands combats de boxes (quelques uns mais ce n'est finalement pas le sujet central), ni une fable romancée à grand renfort de violons mais réellement un moment de pur émotion où on prend le temps de s'intéresser à cet homme au coin de la rue !
    Le film , son réalisateur Rob Lurie ,l'a voulu sans esbroufe , mais sans qu'à aucun moment on ne s'ennuie . C'est aussi une réflexion sur le travail d'information actuel des journalistes « Est ce que le public veut être informé ou est ce qu'il veut la vérité ?? ».
    Un film bien écrit , très bien interprété, un ton juste , une émotion non feinte .
    J'ai été vraiment très très agréablement surprise par ce film , qui n'est pas sorti en salle en France (quel drôle de choix parfois dans les salles!) mais qui sort ce jour en dvd grâce au distributeur Métropolitan, et que je vous conseille vivement (à regarder en VOstf , le ton y est beaucoup plus juste !).

Site web:  http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-renaissance-d-un-champion-allez-a-la-rencontre-de-l-homme-au-coin-del-66701956.html
    Delphine
    Le 19/02/2011
    Attention Direct-to DVD n'est pas toujours synonyme de "navet"...Vous allez dire encore un film américain sur la boxe mais celui-ci emprunte un angle particulier puisqu'il nous amène aux côtés d'un jeune journaliste sportif dont la carrière et vie personnelle bat de l'aile, lui-même fils d'un grand chroniqueur sportif à la radio qu'il a très peu connu, et qui cherche donc à tout prix un sujet qui pourrait justement lui amené à relever la tête et lui redonner sa chance dans le milieu...Justement interprété par Josh Harnett, le jeune journaliste va par hasard faire la connaissance d'une ancienne légende de boxe anglaise devenu SDF. Samuel L. Jackson interprète également à merveille ce vieil homme en perdition, à la fois insouciant, un peu fou et attachant tel un gamin heureux de vivre malgré sa misère quotidienne, avec comme pour seule joie les souvenirs de ses anciennes expériences sportives, combats de boxe contre les plus grands des boxeurs comme Jack LaMotta (oui, Raging Bull).

Site web:  http://e-toile.blogspot.com/2011/02/critique-dvd-renaissance-dun-champion.html