Critiques du film: Die Hard 4 : Retour en enfer
    Die Hard 4 : Retour en enfer
    Die Hard 4 : Retour en enfer
    satinesdiamonds
    Le 07/07/2011
    Une nouvelle aventure de John McLane qui doit, cette fois, sauver la ville de New-York.
    ανιѕ : John McLane a été l'un des héros de mon enfance. C'est donc tout naturellement que je me devais de voir le nouvel opus de ces aventures, étant également une admiratrice de Bruce WILLIS. Mais j'avoue que je n'ai pas cherché à voir le film plus tôt, de peur d'être déçue de ce qui pourrait être une farce avec un Bruce WILLIS vieillissant ( ce qui est tout à fait normal ), le dernier volet mettant en scène John McLane datant des années 90. Mais aussi devant la constatation que ce n'est pas John McTIERNAN qui est aux commances ( ce qui était déjà le cas pour 58 minutes pour vivre qui est celui que j'aime le moins ). D'où mes réticences. Mais l'envie de revoir John McLane dans l'une de ses aventures ancrée dans le monde moderne et pour la première fois dans le XXie siècle m'a fait sauté sur l'occasion qui s'est présentée à moi de visionner le film.
    Autres arguments de poids : la présence au casting de 2 de mes acteurs fétiches : Justin LONG ( que j'ai découvert dans Ce que pensent les hommes. Quel choc ! ) et Timothy OLYPHANT ( véritablement découvert dans Damages et qui possède la voix française de Jean-Pierre MICHAEL, ce qui lui confère un certain atout charme ).
    Pari réussi pour Len WISEMAN qui a su mettre à nouveau en valeur ce héros au caractère d'anti-héros. C'est un bon film d'action, servi par un trio d'acteurs charismatiques. Bruce WILLIS démontre qu'il a toujours autant de capacités et de possibilités en dépit de son âge. Justin LONG fait rimer vie étudiante et piratage. Quant à Timothy OLYPHANT, il fait un méchant parfait, loin de ressembler à Alan RICKMAN, William SADLER ou Jeremy IRONS, ce qui m'a quelque peu dérangé au début. Je ne voyais pas du tout Timothy dans le rôle d'un méchant de cette envergure. Pourtant, cela apporte un nouveau souffle à la série. Ce dernier épisode sait ainsi allier les ingrédients qui ont fait le succès de la saga avec quelques petites nouveautés.
    Là où réside également la force du film ( et du réalisateur ), c'est d'avoir su intégrer à l'histoire l'ère moderne et ses enjeux. L'ère d'Internet est ainsi mise en avant et devient une menace permanente. Une manière de ne pas nier que si son héros a changé, le monde dans lequel il vît aussi.
    Les scènes d'action sont toujours à l'image de la saga : elles nous en mettent plein les yeux même si elles paraissent peu réalistes. Mais cela reste suffisant pour passer un bon moment.
    Après tout, tout ce que l'on demande à John McLane, c'est de nous faire revenir un moment dans le passé tout en ayant un pied dans le présent ( et accessoirement, de sauver, non pas le monde, mais New-York ;-) ).

Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3006845215-die-hard-4-retour-en-en-er.html
    chewbawik
    Le 16/10/2013
    Ce film est tout de même une bonne surprise. Je m'attendais à un navet mais il arrive à toucher notre nostalgie en nous remontant nos souvenirs des 3 premiers volets (tous excellents). Le film suit donc bien l'univers : McLane de retour dans le rôle du flic increvable, mal aimé par les gens qui l'entoure mais véritable poison pour les truands. Les scènes d'action sont d'excellentes factures, les dialogues parfois comiques, Timothy Olyphant joue un méchant de service assez convaincant et le scénario a le mérite d'être d'actualité.
    Un film d'action très plaisant qui plaira aux fans du genre.

olivier.demangeon.5
    Le 12/05/2018
    « Retour en Enfer » est un excellent film d’action, l’histoire est intéressante et l’intrigue renoue avec les deux premiers films de la franchise, où John McClane vient brouiller un plan savamment imaginé en flinguant les terroristes les uns après les autres. La photographie est basique, mais les scènes d’action sont réellement spectaculaires et superbement filmées. Fusillades, bastons, explosions, tout y passe, dans un rythme effréné. La distribution est excellente, et Bruce Willis semble toujours prendre du plaisir dans le rôle de John McClane. Un film qu’on ne se lasse jamais de revoir.

Site web:  https://wp.me/p5woqV-3IG
    Daydreamer
    Le 21/10/2012
    La pari était difficile, égaler ou surpasser Die Hard 3 (qui à mon sens est un des meilleurs films d'action jamais réalisé). John McClane ne s'en tire pas trop mal, l'histoire est digne de ses prouesses héroïques, on ne s'ennuit pas, mais il manque le petit quelque chose qui fait la différence... Légère déception donc, mais le film se regarde avec un certain plaisir tout de même.