Critiques du film: La Planète des Singes
    La Planète des Singes
    La Planète des Singes
    titou
    Le 06/08/2009
    Partir en long voyage en quête d’un monde meilleur, et se réveiller à des siècles lumières sur une planète où les singes, à la civilisation avancée, domestiquent l’homme. A la façon de l’Île des esclaves, les rôles sociaux sont renversés, et les hommes, privés arbitrairement de leurs libertés, y sont méprisés, rendus à l’état animal au sens propre. Mais pourquoi ces singes sont-ils si méchants, cherche à comprendre Heston ?

Hébètement et réponse dans la dernière scène. On comprend que les hommes y ont eu leur chance, mais se sont sabordés jusqu’à la disparition totale de leur « règne ». Paradoxe de l’humanité que Charlton Heston exprime dans les premières minutes du film: « Une chose m'intrigue: l'homme, cet être si merveilleusement doué, cet extraordinaire paradoxe qui m'a expédié dans les étoiles.. Est-ce qu'il fait toujours la guerre à son frère? Est-ce qu'il laisse toujours mourir de faim les enfants de son voisin? ».

Pour un visionnage express : les 10 premières minutes, les dix dernières, et de quoi flipper des années. Et peut-être quand même le milieu pour les singes qui nous singent et the message: se construire « contre » peut comporter cette radicalité conduisant aux aberrations du système auquel on veut échapper.

chewbawik
    Le 17/11/2013
    Un vieux classique qui a pris un sérieux coup de vieux aujourd'hui mais qui à l'époque faisait force grâce à un superbe boulot au niveau du maquillage.
    Le scénario (tiré d'un livre il me semble) est travaillé et original pour l'époque et les acteurs réussissent à se montrer convaincant. L'histoire se suit avec plaisir et la scène de fin, culte, fournit toujours son lot d'émotions.
    Un bon film encore appréciable aujourd'hui.