Beau Séjour (Série)

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    - Une jeune personne morte se réveille, invisible aux yeux de quasiment tous... Morte, elle continue pourtant d'évoluer parmi ceux qu'elle connaissait... Voici une série belge qui, outre l'occasion qu'elle offre de découvrir l'actrice Lynne van Royen dans son rôle principal, mène ses spectateurs dans une campagne grisonnante, entre réalisme et rêve pur, et embrasse le cadre de l'hôtel Beau Séjour – un lieu réel – pour une errance, un peu à la manière, dans l'idée, de la série française Les Revenants. Beau séjour, ou une production policière et semi-fantastique, avec une majorité de femmes au sein de son équipe de pilotage, désireuse d'empoigner l'angoisse le soupçon, et le passage vers la mort. Une série caractéristique des productions de Belgique aujourd'hui, qui acquièrent de plus en plus de succès à l'étranger...
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    Beau Séjour

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    (4 pour 2 notes)
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    0h 52min
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    Synopsis de la série Beau Séjour

    A l’hôtel « Beau séjour », Kato, couverte de sang, se réveille sans aucun souvenir de la nuit précédente. Personne ne semble la voir ni l’entendre, à quelques exceptions. Petit à petit, le mystère se dévoile, elle est bel et bien morte. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, elle se lance à la poursuite de son assassin. Un savant mélange de polar et de fantastique pour cette création flamande.

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    Les films d'enquête et le cinéma policier aiment le paranormal. Lorsque leurs héros sont des voyants, aux dons fantastiques, ils peuvent affronter des ennemis aux pouvoirs supérieurs : tueurs et...

    vos dernières critiques de série

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    Chalisbury
    Le 21/06/2017
    13 critiques
    Les séries européennes ont le vent en poupe, et le genre du thriller s’exporte très bien sur le petit écran. La série belge Beau Séjour surfe habilement sur cette vague, en nous comptant l’histoire de Kato, adolescente fantôme, à la recherche de son meurtrier. Quand on commence Beau Séjour, impossible de s’ôter de la tête The Killing, The Missing, ou encore Broadchurch, toutes traitant d’un même sujet, la disparition et/ou le meurtre d’un adolescent ou enfant. Le fait divers fascine, surtout lorsqu’il implique des enfants, (il n’y a qu’a voir l’engouement que suscite l’affaire Grégory encore 30 ans après les faits), et les showrunners l’ont bien compris...
    Lla suite de cette critique sur Filmosaure.com

    Site web:  http://www.filmosaure.com
    girliecinephilie
    Le 18/06/2017
    21 critiques
    La première chose qui m'a happée dans Beau séjour, c'est son ambiance, une ambiance très singulière, qui se crée à partir de nombreux éléments qui s'assemblent de manière étrange et pourtant tout à fait cohérente. On sent des influences sériphiles aussi variées que de qualité. Par exemple, la série ne cache pas son admiration pour Twin Peaks: on y retrouve la tragédie de la jeunesse sacrifiée, les secrets inavouables cachés au sein de chaque foyer d'une bourgade en apparence paisible, les fulgurances comiques au milieu de la noirceur la plus diabolique... Jusqu'à des citations à peine voilées: un corps de jeune noyée sous un film plastique, la confidente/rivale et le beau motard, l'inspecteur (inspectrice ici) tirée à 4 épingles qui débarque dans un commissariat de province où, si l'on ne sert pas une tonne de donuts le matin, on apporte toujours une tarte fait maison. Mais on pourrait aussi citer, pèle-mèle, des mises en scène de crimes à la True Detective, la tension qui monte dans une petite communauté, dans laquelle pèse l'ombre de la pédophilie, comme dans Broadchurch, le tout dans un cadre résolument belge, où la pesanteur de la vie rurale s'alourdit par un horizon invariablement grisâtre, et où le traumatisme des affaires Dutroux continuent de hanter la morne plaine.

    Visuellement, c'est très fort, et ce dès les premières images, à l'aube d'un glauque (la couleur, comme l'esprit) uniforme. Toute la série, par la suite, semblera se poursuivre dans cette atmosphère entre chien et loup, dans cette brume toujours plombante, où tous les chats, comme les humains, sont gris et où la seule touche de couleur, flamboyante, vibrante et bien plus vivante que cette ville terrassée par la dépression, c'est le jaune du sweat-jaune et de la moto du joli fantôme, Kato.
    Kato, c'est d'ailleurs la plus belle trouvaille de cette série orchestrée par deux femmes, Nathalie Basteyns et Kaat Beels qui ont créé là un magnifique personnage de spectre sacrément incarné. Interprétée par la jeune et très charismatique Lynn Van Royen, Kato redéfini l'image du fantôme. On s'éloigne ici de la présence éthérée qu'on a l'habitude de voir. Kato vit, peut être plus encore que n'importe quel autre personnage et possède une véritable corporalité: elle dort, elle boit, elle conduit sa moto à toute blinde, elle peut étreindre mais aussi prendre des coups. Plus proche de fantômette que de Laura Palmer, elle déterre tous les vieux secrets croupissant sous les champs de céréales et les terrains de motocross, elle pousse une ville où, à l'image de l'hôtel Beau Séjour au charme suranné, le temps semble s'être arrêté, à s'éveiller d'un long sommeil cauchemardesque.
    Le scénario a, à mon goût, un peu trop de tiroirs. Chaque épisode a son cliffhanger, c'est souvent très bien foutu, parfois complètement estomaquant, mais un peu trop systématique. Mais ça fonctionne complètement. On se laisse empêtrer dans les ficelles de l'intrigue qui fait ce qu'elle veut de nous (J'avais trouvé le tueur dès le début, mais on a réussit à m'en détourner complètement en cours de route, jusqu'à ce que je ne sois plus sûre de rien, et je trouve ça assez fort) et on dévore tout en un rien de temps, malgré l'atmosphère pesante de la série, qui m'a un peu désagréablement imprégnée pendant quelques jours, la meilleure preuve de son efficacité.


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