Les immigrés maghrébins en France sous les 30 glorieuses

21 Films
Cinetrafic vous propose une liste des meilleurs films sur l'immigration maghrébine en France lors de la période dite des trente glorieuses. Cette période, de 1945 à 1973, a été marquée par la croissance économique continuelle et l'immigration des populations des anciennes colonies vers les pays européens. Pour la France, la décolonisation des pays maghrébins dans les années 1950/60 a entraîné une immigration massive. Cinetrafic vous propose donc une liste de films franco-maghrébins sur ce sujet parfois épineux. Vous trouverez également des extraits vidéo pour vous aider à choisir votre prochain bon film.
affiche du film Inch'Allah dimanche
2001 - ALGéRIE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Immigration
Réalisation :  Yamina Benguigui
Acteurs :  Fejria Deliba, Zinedine Soualem, Rabia Mokeddem

avis du public :

3.1/5

Inch'Allah dimanche est un film franco-algérien de Yamina Benguigui, sorti en 2001. Le film, qui raconte le destin de Zouina, une belle maghrébine, fut tourné en France et en Algérie. Inch'Alla dimanche expose les difficultés des personnes d'origine maghrébine arrivant en France dans les années 1970. Yamina Benguigui réussit à faire comprendre que les trente glorieuses n'étaient pas si glorieuses pour tout le monde...
Veuillez trouver ci-joint un extrait vidéo du film.
affiche du film Hors-la-loi
2010 - ALGéRIE - Action, Historique, Famille, Politique, Triste
Réalisation :  Rachid Bouchareb
Acteurs :  Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila

avis du public :

3.1/5

Hors-la-loi est un film franco-algérien réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en septembre 2010. Ce film franco-maghrébin est la 'suite' du film Indigènes de Bouchareb. Hors-la-loi a crée la polémique en France à sa sortie à cause du fait qu'il raconte un épisode sensible de l'histoire des relations franco-algériennes : les massacres de Sétif et Guelma. Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila jouent les rôles de trois frères combattant ensemble pour l'indépendance de leur bien chérie Algérie...
Veuillez trouver ci-contre la bande annonce du film.
affiche du film 588 Rue Paradis
1992 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Nature et environnement, Immigration, Théâtre
Réalisation :  Henri Verneuil
Acteurs :  Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif

avis du public :

3.3/5

558, rue Paradis est un film franco-maghrébin d'Henri Verneuil, sorti en 1993. Le film est la suite de Mayrig et Verneuil présente ses souvenirs de son adolescence à Paris. Verneuil essaie de montrer que, dans la capitale à l'époque des trente glorieuses, les relations franco-maghrébines ne furent pas toujours apaisées. Malheureusement, certaines personnes ignorantes furent hostiles aux immigrés, malgré leur richesse culturelle.
affiche du film Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin
1998 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Immigration, Maghreb
Réalisation :  Yamina Benguigui
Acteurs : 

avis du public :

3.9/5

Mémoires d'immigrés est une série de 3 documentaires franco-maghrébins de Yamina Benguigui réalisés en 1997. Cette série fut primée en 1998 comme meilleur documentaire au festival international de San Francisco. Yamina Benguigui, née à Lille de parents algériens, tentent de mettre en lumière les vies des immigrés maghrébins venus en France lors des trente glorieuses pour palier les pénuries de main d'œuvre. Le film démontre aussi les difficultés de ces immigrés à se faire une place en France face à l'hostilité d'une partie de la population française.
Veuillez trouver ci-contre un extrait vidéo du film.
affiche du film Indigènes
2006 - FRANCE - Drame, Guerre, Seconde guerre mondiale, Racisme, Engagé
Réalisation :  Rachid Bouchareb

avis du public :

3.3/5

La véritable histoire des héros oubliés de la seconde guerre mondiale. - Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain, réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006. Bien que ce film parle surtout du rôle oublié des soldats coloniaux pendant la Seconde guerre mondiale, Indigènes montre, grâce à sa fin puissante, les difficultés des personnes d'origine maghrébine vivant aujourd'hui en France. Malgré le courage des soldats maghrébins face à l'Allemagne nazie, les discriminations restent flagrantes en France (et partout dans le monde). Indigènes permet aux spectateurs de ne pas oublier l'histoire de ces hommes extraordinaire.
Veuillez trouver ci-contre la bande annonce du film.
affiche du film Nuit noire, 17 octobre 1961
2005 - FRANCE - Drame, Historique, Société, Nature et environnement, Politique
Réalisation :  Alain Tasma
Acteurs :  Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal

avis du public :

3.6/5

Nuit noire 17 octobre 1961 est un film français réalisé par Alain Tasma et sorti en 2005. Le film, à l'origine un simple téléfilm produit par Canal +, retrace les évènements du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. Lors de cet épisode honteux de l'histoire franco-algérienne, plusieurs dizaines de manifestants nord-africains furent tués par la police lors d'une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie.
Vous trouverez ci-contre un extrait vidéo du film.
affiche du film Avant l'oubli
2004 - FRANCE - Drame, Impérialisme, Guerre d'Algérie, Maghreb
Réalisation :  Augustin Burger
Acteurs :  Sami Bouajila, Frédéric Pierrot

avis du public :

2.5/5

Avant l'oubli est un film franco-algérien réalisé par Augustin Burger, sorti en 2004. Le film retrace le sort des réfugiés politiques dans le bassin de Marseille en 1957. Sami Bouajila joue le rôle d'un activiste du FLN qui succombe peu à peu aux charmes de Jeanne, une jeune Espagnole fuyant le régime répressif de Franco. Avant l'oubli est également un portrait de la France d'après guerre; un pays ayant du mal à accepter la décolonisation et l'arrivée des immigrés mais aussi un pays d'espoir et d'accueil.
Veuillez trouver un extrait vidéo du film.
affiche du film Vivre au paradis
1999 - ALGéRIE - Drame, Triste, Nature et environnement, Immigration
Réalisation :  Bourlem Guerdjou
Acteurs :  Roschdy Zem, Fadila Belkebla, Omar Bekhaled

avis du public :

3/5

Vivre au paradis est un film franco-algérien réalisé par Bourlem Geurdjou, sorti en 1997. Le film raconte l'histoire du travailleur algérien Lakhdar (Zem), qui habite un bidonville de Nanterre dans les années 1950. Vivre au paradis est un véritable portrait des immigrés maghrébins en France lors des trente glorieuses. Lakhdar n'a qu'une idée en tête: faire venir sa famille en France pour leur offrir une meilleure vie. Force est de constater qu'il rencontre beaucoup d'obstacles sur le chemin vers ce bonheur simple et mérité. Dommage que les choses ont peu changé depuis...
affiche du film 17 rue Bleue
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Maghreb, Emouvant, Société
Réalisation :  Chad Chenouga
Acteurs :  Lysiane Meis, Aimen Ben Ahmed, Abdel Halis

avis du public :

2.1/5

affiche du film Les sacrifiés
1983 - FRANCE - Drame, Triste, Nature et environnement, Politique
Réalisation :  Okacha Touita
Acteurs :  Miloud Khetib, Sid Ali Kouiret, Djamel Allam

avis du public :

1.4/5

affiche du film Monsieur Accordéon
2006 - FRANCE - , Théâtre, Maghreb, Emouvant
Réalisation :  Jacques Décombe
Acteurs : 
Petite, Saïda n'a pas le choix : elle jouera de l'accordéon, décision irrévocable de son père marocain qui souhaite en faire une vraie française. Contrainte, elle se prête malgré à l'entraînement et devient une joueuse hors pair. Grâce à l'accordéon, elle découvre la scène, et à 20 ans, lâche enfin l'instrument pour embrasser sa vraie passion : le théâtre.
affiche du film Michou d'Auber
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
Réalisation :  Thomas Gilou

avis du public :

3/5

Est-il préférable de cacher ses origines ? - Recueilli par une famille d'accueil parce que sa mère est malade, Messaoud, 9 ans, est confronté à une France profonde qu'il ne connaît pas. Bientôt, Messaoud devient Michel décision de sa mère d'accueil pour l'épargner aux yeux du village et de ceux de son mari, dans le contexte de la guerre d'Algérie. Mais un jour, son identité est révélée. Porté par Nathalie Baye, Gérard Depardieu et le jeune Samy Seghir, Michou d'Auber est une comédie dramatique touchante, aussi sérieuse que drôle.
affiche du film Ici on noie les Algériens
2011 - FRANCE - Historique, Documentaire, Société, Nature et environnement, Politique
Réalisation :  Yasmina Adi
Acteurs : 

avis du public :

3.2/5

Née en France de parents algériens, Yasmina Adi a été sensibilisée très jeune aux relations passionnées et ambiguës qu'entretiennent la France et l'Algérie. Au cœur de cette histoire commune, la répression du 17 octobre 1961 l'a interpellée. Aujourd'hui encore, les Français et les enfants d'Algériens appréhendent difficilement cette page sombre de l'histoire longtemps passée sous silence. Yasmina Adi a voulu faire ce film pour que la vérité remplace les non-dits et pour faire émerger la dimension politique et humaine de cet épisode trop longtemps tu. Mêlant histoire et mémoire, passé et présent, le film sera construit comme un thriller. Faisant se répondre les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements de l'intérieur (Français et Algériens) et les archives, le film éclairera cet épisode de notre histoire récente et permettra de le porter à la connaissance du grand public à l'occasion du 50e anniversaire de cette répression, en octobre 2011.
affiche du film Octobre à Paris
2011 - FRANCE - Historique, Documentaire, Impérialisme, Guerre d'Algérie, Société
Réalisation :  Jacques Panijel
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Le 17 octobre 1961, près de 30.000 Algériens manifestèrent pacifiquement dans les rues de Paris à l'appel du FLN. S’ensuivirent 11.000 arrestations et des dizaines d’assassinats, dont de nombreux manifestants jetés à la Seine après avoir été tabassés, des centaines d’expulsions et des plaintes classées sans suite...
affiche du film Le chemin noir
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Immigration
Réalisation :  Abdallah Badis
Acteurs :  Abdallah Badis

avis du public :

2.7/5

De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. à travers un destin individuel s’y raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion.
affiche du film Mektoub
16

Mektoub

1970 - FRANCE - Drame, Policier, Immigration, Maghreb, Nature et environnement
Réalisation :  Ali Ghalem
Acteurs :  El Kebir, Pierre Mirat, Ali Ghalem
affiche du film La Vie devant soi
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Communautés religieuses, Adaptation, Juifs
Réalisation :  Moshé Mizrahi
Acteurs :  Simone Signoret, Michal Bat-Adam, Samy Ben-Youb

avis du public :

3.5/5

Madame Rosa, une ex-prostituée juive, vieille habitante de Belleville qui élève les enfants d'autres prostituées moyennant le versement d'une pension, dans un quartier où se côtoient arabes, noirs et juifs. Un lien affectif particulier la lie au plus âgé de ses pensionnaires, un petit garçon arabe nommé Momo. Celui-ci va l'aider à demeurer chez elle alors qu'elle devient malade et dépendante.
affiche du film Chroniques d'une cour de récré
2013 - FRANCE - Comédie, Ecole et milieu scolaire, Ouvriers, Maghreb
Réalisation :  Brahim Fritah
Acteurs :  Yanis Bahloul, Rocco Campochiaro, Vincent Rottiers
Pierrefitte-sur-Seine, 1980.
Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d'amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak.
Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs...
affiche du film La Marche
2013 - BELGIQUE - Drame, Société, Immigration, Racisme
Réalisation :  Nabil Ben Yadir

avis du public :

3/5

Inspiré d'une histoire vraie, La Marche est un drame poignant, qui, entre rire et larmes, nous entraîne au coeur de la marche historique et pacifique pour l'égalité et contre le racisme de 1983, qui se déroula entre Marseille et Paris.
affiche du film Le porteur de cartable
2002 - FRANCE - Drame, Film TV, Nature et environnement, Immigration, Colonisation/Empire colonial
Réalisation :  Caroline Huppert
Acteurs :  Alika Del Sol, Hammou Graïa, Yannis Belal
affiche du film Leur Algérie
2021 - ALGéRIE - Documentaire, Immigration, Divorce, Seniors/Vieux
Réalisation :  Lina Soualem
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

Après 62 ans de vie commune, Aïcha et Mabrouk, mes grands-parents, sont aujourd’hui séparés. Je n’ai pas compris leur séparation. Je ne connais pas leur histoire. Tous deux nés en Algérie, cela fait plus de soixante ans qu’ils vivent à Thiers, une petite ville médiévale en Auvergne. Leur séparation fait écho au silence et à la distance de l’exil et du déracinement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites