Les Grandes Purges et la Grande Terreur sous Staline

11 Films
affiche du film Soleil trompeur
1994 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Communisme, Révolution, Révolution Russe
Réalisation :  Nikita Mikhalkov
Acteurs :  Nikita Mikhalkov, Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkunaite

avis du public :

3.9/5

A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûles par le soleil trompeur de la révolution.
affiche du film Soleil trompeur 3 : La citadelle
2011 - RUSSIE - Guerre, Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Racisme
Réalisation :  Nikita Mikhalkov
Acteurs :  Nikita Mikhalkov, Oleg Menshikov, Dmitriy Dyuzhev

avis du public :

1.1/5

The final part of Mikhalkov's trilogy about Divisional Commander Kotov finds him returning home during World War II having been betrayed, narrowly escaped execution for treason and nearly reduced to dust in a prison camp. Only to discover that everything has changed and he will have to fight again for his name, for his honor, and for his love.
affiche du film Eternal Memory: Voices from the Great Terror
1998 - ETATS-UNIS - Documentaire, Communisme, Dictateur/dictature
Réalisation :  David Pultz
Acteurs :  Meryl Streep
affiche du film Est-Ouest
1999 - BULGARIE - Drame, Immigration, Communisme, Dictateur/dictature
Réalisation :  Régis Wargnier
Acteurs :  Catherine Deneuve, Sandrine Bonnaire, Oleg Menshikov

avis du public :

3.5/5

Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés a l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Alexei Golovine, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre avec sa jeune épouse francaise, Marie, et son fils Serioja sa terre natale. Dès leur arrivée a Odessa, ils font face a une terrible réalité. Beaucoup de leurs compagnons sont exécutés ou déportés. Alexei et sa famille ont leur vie sauve parce que les autorités ont compris le parti qu'elles pouvaient tirer de ce jeune médecin.
affiche du film L'assassinat de Trotsky
1972 - FRANCE - Drame, Historique, Engagé, Film d'auteur, Politique
Réalisation :  Joseph Losey

avis du public :

2.9/5

Reconstitution fidèle de l'assassinat du rival de Staline par Jackson qui par l'intermédiaire de Gita, une amie de Trotsky, réussit à gagner sa confiance.
affiche du film Crosswind - A la croisée des vents
2015 - ESTONIE - Drame, Communisme, Contemplatif, Arctique/Antarctique
Réalisation :  Martti Helde
Acteurs :  Laura Peterson, Tarmo Song, Mirt Preegel

avis du public :

3.6/5

En 1941, Staline avance vers l'Ouest et de nombreuses familles sont chassées de leur maison. Un jour, Erna est déportée en Sibérie avec sa petite fille. Chaque jour, elle écrira alors sans relâche à son mari pour lui raconter, à travers des lettres bouleversantes, son quotidien. Crosswind - La croisée des vents, drame historique estonien en noir et blanc poignant, nous entraîne dans l'univers glaçant et réaliste des des purges staliniennes des années 1940.
affiche du film Enfant 44
2015 - ROUMANIE - Thriller, Dictateur/dictature, Violent, Blockbuster
Réalisation :  Daniel Espinosa

avis du public :

3.1/5

Dans le paradis soviétique, les meurtriers n'existent pas... - Thriller palpitant au cœur de la Russie communiste, alors que Staline est au pouvoir, Enfant 44 est l’adaptation d’un best-seller homonyme écrit par le romancier britannique Tom Rob Smith. Tom Hardy y interprète un agent de la police secrète chargée de clore une sombre affaire de disparition d’enfants. Contre les autorités soviétiques, il va décider de mener son enquête, à ses risques et périls. C’est la quatrième collaboration cinématographique de Tom Hardy et de son prestigieux aîné Gary Oldman.
affiche du film Une exécution ordinaire
2010 - FRANCE - Drame, Dictateur/dictature, Engagé, Triste
Réalisation :  Marc Dugain
Acteurs :  Marina Hands, Edouard Baer, Denis Podalydès

avis du public :

3.1/5

L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu.
affiche du film Khroustaliov, ma voiture !
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Délinquance, Médecine
Réalisation :  Alexeï Guerman
Acteurs :  Yuriy Tsurilo, Nina Ruslanova, Mikhail Dementyev

avis du public :

3.6/5

Moscou, 1953. Youri Glinski, médecin chef et spécialiste du cerveau, est envoyé au Goulag par le KGB, pris dans le tourbillon du complot des « Blouses blanches ». Mais quand Staline se meurt, Youri est libéré pour le sauver...
affiche du film Apocalypse - Staline
2015 - FRANCE - Documentaire, Politique, Communisme, Révolution
Réalisation :  Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Acteurs :  Mathieu Kassovitz
Séminariste défroqué, bolchevik, révolutionnaire, gangster, terroriste, vainqueur d’Hitler, assassin de masse… Qui se cache derrière « l’homme d’acier » devenu au lendemain de sa victoire sur le nazisme, l’homme le plus redouté de la planète ? Comment est-il parvenu à asseoir un pouvoir total reposant sur la propagande, la culture du secret et la terreur ? Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent un portrait de cette personnalité cruelle et fascinante avec des documents inédits et mis en couleur.
affiche du film Le Divan de Staline
2017 - FRANCE - Drame, Historique, Peintre/Peinture, Dictateur/dictature, Triste
Réalisation :  Fanny Ardant
Acteurs :  Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Paul Hamy

avis du public :

2.3/5

Pour son troisième film en tant que réalisatrice, l'interprète Fanny Ardant nous offre Gérard Depardieu dans le rôle de Joseph Staline. Le caractère instable et ténébreux du dictateur mort en 1953 se déploie, alors qu'il est retiré dans une résidence de campagne, et entouré par quelques fidèles, ambivalents. Un film dans lequel on retrouve l'acteur français montant Paul Hamy (Suzanne, Peur de rien, L'Ornithologue),
ainsi qu'Emmanuelle Seigner. Une promenade dans l'intimité d'un homme imposant et dangereux, annoncée comme emplie d'un ton mélancolique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites