Le road-movie français

Photo liste Le road-movie français
87 Films   Vues: 15462    Favoris: 0
Qui dit road-movie dit forcément la route 66, les 'diners' où on peut boire du café et manger les tranches de 'pie, et les grosses cadillacs rouges. Mais tout cela est tellement 1984. Cette semain, l'honneur est à l'A6, les Aires d'autoroute et les petites 2CV. Eh oui les amis; nous rendons hommage au road-movie 'made in France'. A travers cette liste, vous allez sillonner les routes de votre pays magnifique, vous allez partager les émotions des protagonistes à bout de force et vous allez goûtez les délices de...Autogrill. Qu'attendez-vous alors? Démarrez vos moteurs et partez avec nous...tout en restant sur votre canapé!

1
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Benoît Pétré
ANNÉE : 2010  PAYS : France
Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.
2
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Agnès Varda
ANNÉE : 1985  PAYS : France,...
Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. Qui était-elle ? Aventures et solitude d'une jeune vagabonde (ni frileuse, ni bavarde) racontée par ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-là, dans le Midi.
3
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Manuel Poirier
ANNÉE : 1997  PAYS : France
Un homme prend un autostoppeur qui ne tarde pas à la lui voler sa voiture. Il est conduit au commissariat par une femme dont il tombe très rapidement amoureux. À la demande de cette dernière, ils conviennent de rester trois semaines sans se voir pour tester leur amour. Dans l'intervalle, il erre au gré des rencontres sur les routes de Bretagne en compagnie de son voleur qu'il a recroisé...
4
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Robert Guédiguian
ANNÉE : 2006  PAYS : France
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur... Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi.
5
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Tony Gatlif
ANNÉE : 2004  PAYS : France,Japon
Zano, fils de pieds-noirs, propose à sa copine Naïma, d'origine algérienne, de partir pour l'Algérie, en traversant la France et l'Espagne, pour connaître la terre qu'ont dû fuir leurs parents.
6
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Antoine de Maximy
ANNÉE : 2008  PAYS : France
ACTEURS : Antoine de Maximy...
Antoine de Maximy part découvrir les États-Unis : ses grandes routes, ses paysages, ses mythes, ses grandes villes, ses communautés, ses stars hollywoodiennes mais également ses anonymes.

Qu'il soit à pied, en taxi, en bus, à vélo ou en voiture, Antoine de Maximy va donc à la rencontre des Américains de New York, de Miami, de La Nouvelle-Orléans, de Las Vegas. Mais il a surtout un objectif : Hollywood. En effet, il veut à tout prix se faire inviter et dormir chez une star.
7
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Gérard Oury
ANNÉE : 1965  PAYS : France,Italie
Alors qu'il n'a encore parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de l'Italie où il souhaitait passer ses vacances, la 2 CV d'Antoine Maréchal se disloque lorsqu'elle est percutée par la Bentley de Léopold Saroyan, un soi-disant directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, Saroyan reconnaît ses torts et, comme dédommagement, offre à Maréchal le voyage Paris-Naples en Caravelle, puis de convoyer tous frais payés, jusqu'à Bordeaux, d'où elle sera réexpédiée à Miami, une superbe et immense Cadillac décapotable appartenant à un de ses amis américains, et arrivée à Naples par bateau en provenance de Beyrouth. Voilà qui promet de formidables vacances pour Maréchal.

Cependant celui-ci ne se doute pas alors que Saroyan est le parrain d'un syndicat de gangsters et qui l'utilise comme « mule » pour convoyer ce « paquebot routier » bourré en fait de produits de contrebande : drogue (héroïne), pierres précieuses (dont le « You koun-koun », le plus gros diamant du monde), or, etc... Voici donc le pauvre Maréchal bientôt sur les routes d'Italie, ignorant tout de sa précieuse cargaison (car comme le dit Saroyan : « c'est l'homme qui est suspect pas la voiture ») et ne remarquant pas que le malfaiteur le suit à distance pour veiller sur la marchandise, qui elle aussi est convoitée par une bande rivale …
8
Voir la bande annonce Vous et ce film
RÉALISATION : Costa-Gavras
ANNÉE : 2009  PAYS : France,Grèce,...
Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. "Eden à l'Ouest tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger..."

Commentaires

Ajouter un commentaire à la liste Le road-movie français