Blue Velvet

    |  25 |
    J'aime:
    - Réalisé par le maître de l'absurde et de mystère David Lynch, Blue Velvet est un thriller policier dramatique et efficace, saupoudré d'une bonne dose de mystères. Le film retrace le parcours de Jeffrey, un jeune homme qui, après avoir trouvé une oreille sur un terrain vague, décide, aidé de son amie Sandy, de mener son enquête. Sur la route, il croise Dorothy, une chanteuse de cabaret aussi sulfureuse que mystérieuse...
    Affiche du film Blue Velvet
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Blue Velvet

    UTILISATEURS
    (3.65 pour 143 notes)
    + Fiche complète

    Blue Velvet : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Twin Peaks  (Série)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Twin Peaks: Fire Walk with Me
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mulholland Drive
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Sixième Sens
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mélodie pour un meurtre
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Insomnia
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Blue Velvet

    Epaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.

    Photos du film Blue Velvet

    Ajouter une photo du film Blue Velvet

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Blue Velvet
    1
    2
    3
    page 1

    Listes avec le film Blue Velvet

    Ajouter une liste au film Blue Velvet
    Le thriller psychologique est un genre très répandu au cinéma. Souvent adapté à partir de roman ou tiré de livres ce genre est apprécié par tous les spectateurs de cinéma. Les ingrédients qui composent le...
    Les films cultes sont des films qui marquent l’esprit des spectateurs de cinéma. Cette liste montre que parmi les meilleurs films cultes toutes les thématiques sont abordées pour le plus grand plaisir des...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Blue Velvet
    Daydreamer
    Le 20/10/2012
    760 critiques
    Je trouve que David Lynch se bonifie avec l'âge, si ce n'est Elephant Man que je place à part, ses films sont meilleurs au fil du temps, en tout cas au niveau scénaristique. Blue Velvet, bien qu'original et créatif, contient tout de même quelques maladresses et quelques dialogues un peu faciles.

    fabe
    Le 17/09/2012
    52 critiques

    Après l'expérience déroutante de Dune liée aux contraintes d'un film à gros budget, marquée par l'interventionnisme du producteur De Laurentiis, le réalisateur de Elephant man David Lynch a vu dans le projet de Blue Velvet l'occasion de se ressourcer.


    Avec Blue Velvet Lynch voulait "un thriller en surface et qu'il y ait à l'arrière-plan une plus grande densité psychologique".


    Une fois l'exposition déroulée, cadre ripoliné de l'Amérique moyenne et personnages principaux allant d'un couple de jeunes gens bien sous tous rapports à une chanteuse mystérieuse victime d'un maître chanteur, Lynch plonge son petit monde dans les ténèbres et l'horreur. Le héros du film interprété par Kyle MacLahan, jeune homme innocent curieux de découvrir un autre monde que le sien, est entrainé dans un maelström de violences et de perversions après avoir fait la connaissance du personnage mystérieux de Dorothy (Isabela Rossellini).


    L'idée de passage dans un autre univers, plus sombre et torturé que leur environnement immédiat est clairement annoncé à maintes reprises par le duo d'apprentis enquêteurs qui parle de la découverte d'"un monde étrange". Ce basculement narratif s'accompagne d'un changement esthétique : les scènes chez Dorothy ou faisant intervenir son personnage mêlent sensualité et danger dans une esthétique plus stylisée que celles dialoguées entre Jeffrey et Sandy (la muse du réalisateur, Laura Dern). Le personnage de Dennis Hopper, bandit obsédé par Dorothy, est à cet égard outré, à la limité du grand-guignol. Le caractère sulfureux du film est lié à Dorothy, incarnation de la femme fatale selon Lynch : une brune énigmatique associée à la nuit par opposition à la blonde liée à une normalité apaisante (Dorothy).


    On notera de menus défauts, eu égard à la qualité de la proposition d'un cinéma non conventionnel et étrange : quelques baisses de rythme dans une intrigue linéaire où l'intensité des scènes avec Dorothy contraste avec la banalité des scènes entre Jeffrey et Sandy même si l'on a conscience qu' un tel agencement est mûrement réfléchi, un personnage de méchant too much.


    Blue velvet demeure très intéressant en ce qu'il pose les bases d'un envoûtant univers développé dans les chefs d'oeuvre Lost highway et Mulholland drive : un cadre idéal en surface révélant au fil de l'intrigue des abîmes de noirceur, figures féminines complexes autour d'un duo brune/blonde qui sont en fait les 2 faces d'un même monde, scénario sinueux plein de bizarreries.

    Site web:  http://boulevardducinema.blogspot.fr/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites