Whiplash

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    BATTRE LE RYTHME - Damien Chazelle met en scène le récit d'initiation de Andrew, un jeune homme de 19 ans qui rêve de devenir un batteur célèbre. Whiplash est une comédie à la mélodie douce et amère à la fois qui dévoile les difficultés du monde de la musique.
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    Synopsis du film Whiplash

    Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où Il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

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    Critiques Blog du film Whiplash

    LInfoToutCourt
    Le 06/01/2015
    94 critiques
    Surgi de nulle part et ayant fait la grande joie des festivaliers du monde entier, Whiplash signe autant l'avènement de deux acteurs au sommet qu'un jeune réalisateur à l'entrée fracassante. En penchant son regard sur une lutte sanguine et étourdissante entre un jeune batteur et son dominateur d'enseignant, Damien Chazelle électrifie chacune de ses thématiques par une mise en scène dressée au cordeau. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:

    Site web:  http://linfotoutcourt.com/whiplash-passion-se-detruire/

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    DLCH
    Le 18/03/2016
    163 critiques
    Ce film répond à trois questions très simples : Peut-on filmer la musique ? Doit-on en baver pour réussir ? Est-ce que le jazz, c'est obligatoirement ennuyeux ?
    Oui, oui et non.
    Et pourtant, avec la batterie pour sujet, c'était pas gagné d'avance, dans le sens où c'est pas immédiatement l'instrument le plus populaire qui soit.
    Mais avec une interprétation magistrale de tous les acteurs, des personnages qui ont du relief, une réflexion pas manichéenne sur le talent et sur la reconnaissance, une réalisation et montage (...)
    La suite ici :

    Site web:  http://www.delacritiquehysterique.com/whiplash-de-damien-chazelle
    tinalakiller
    Le 27/08/2015
    310 critiques
    Whiplash, qui était à l’origine un court-métrage, n’a pas eu la chance de faire partie de mon top 10 de l’année 2014. Sorti en fin décembre, je n’ai pu le voir qu’au début de ce mois de janvier. Or, histoire de mieux passer en 2015, j’avais décidé de boucler mon bilan de l’année le 31 décembre 2014. C’est pour cela que ce film n’a pas eu l’honneur d’y apparaître. Je n’ai pas envie de modifier mon bilan car ça serait un bordel sans nom mais je préfère prévenir d’entrée : Whiplash avait largement sa place dans le top 10. J’ai toujours aimé et défendu le cinéma indépendant américain mais ces dernières années j’avais l’impression qu’il nous servait toujours la même soupe. Or, ayant bien plus d’ambitions que les actuels films indé US du moment, Whiplash sort clairement du lot. Le résultat est d’autant plus impressionnant puisqu’il ne s’agit que du deuxième long-métrage de son réalisateur, Damien Chazelle, un nom à retenir. Si le film sonne aussi juste, c’est parce que Chazelle a été lui-même été batteur et tyrannisé par son professeur. A travers la batterie, instrument qui reste encore méconnu et pas souvent représenté au cinéma (d’ailleurs de tête, je ne pourrais pas citer des films en particulier), Chazelle filme la musique comme un sport extrêmement physique qui fera transpirer voire même saigner Andrew dans le but de devenir le meilleur. Andrew est plus qu’un musicien : il est un soldat. La musique arrive à trouver sa place dans le long-métrage, elle devient même un personnage à part. Contrairement à un grand nombre de longs-métrages musicaux, on n’a pas l’impression de regarder un clip musical. Chaque séquence musicale a un réel intérêt scénaristique. La toute dernière séquence, vraiment impressionnante et scotchante malgré sa longueur, prouve à quel point la musique est un langage comme un autre. De plus, sans être amatrice de jazz, la manière de filmer les séquences musicales permet de comprendre d’où est venue la passion d’Andrew pour la musique.
    La mise en scène, très maîtrisée pour un jeune réalisateur, et l’excellent montage, rythment merveilleusement bien le film à l’image du jazz, un genre musical particulièrement rythmé et vivant, et parviennent à rendre le duel entre l’élève et le prof plus intense. Cependant, Chazelle est parvenu à signer un film bien plus universel. Comment devenir le meilleur dans sa discipline ? Jusqu’où doit-on aller pour pouvoir réaliser ses rêves ? Que signifie travailler dur ? Enfin, la grande réussite du film réside dans le duel entre le professeur et l’élève. Andrew n’est pas forcément un personnage sympathique, pourtant le voir s’acharner pour pouvoir réussir a quelque chose de très touchant. On a mal pour lui, on transpire avec lui et on a vraiment envie de le voir remporter cette bataille. Son interprète, Miles Teller, qui joue réellement de la batterie dans les trois quarts du film, dégage vraiment quelque chose d’intéressant. On sent chez lui à la fois une force et une vulnérabilité. De plus, il ne se fait jamais bouffer par son partenaire, J.K. Simmons, époustouflant dans le rôle du prof odieux. Son personnage a évidemment des réactions excessives, pourtant certaines scènes permettent de lui donner une nuance nécessaire et surtout d’éviter un possible manichéisme dans son traitement. De plus, même si on ne peut pas approuver son comportement violent ni sa manière d’humilier ses élèves ni ses propos racistes et homophobes (disons les choses telles qu’elles sont : ce gars est taré), je suis pourtant arrivée à comprendre les motivations du personnage, en tout cas il y a une cohérence dans son comportement par rapport aux interrogations du film.

    Site web:  https://tinalakiller.wordpress.com/2015/01/20/whiplash/
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