12 Years a Slave

    |  77 |
    J'aime:
    L'INCROYABLE HISTOIRE VRAIE DE SOLOMON NORTHUP - Film choc du réalisateur Steve McQueen, 12 Years a Slave s?inspire de l?histoire vraie de Solomon Northup, musicien noir New-Yorkais kidnappé par des négriers et vendu comme esclave dans une plantation de côton. Le film remporte trois Oscars lors de l?édition 2014 : meilleur film, meilleur actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o et meilleur scénario adapté.
    Affiche du film 12 Years a Slave
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    12 Years a Slave

    BLOG
    UTILISATEURS
    (4 pour 741 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 13min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    12 Years a Slave : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film The Birth of a Nation
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Amistad
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Tropiques amers  (Série)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mandingo
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Half Slave, Half Free
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Majordome
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film 12 Years a Slave

    Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
    Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
    Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
    Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

    Photos du film 12 Years a Slave

    Ajouter une photo du film 12 Years a Slave

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de 12 Years a Slave

    Listes avec le film 12 Years a Slave

    Ajouter une liste au film 12 Years a Slave
    Le cinéma américain d'aujourd'hui plonge, plus que jamais, dans les tensions graves liées au racisme, sous la forme de films historiques ou biographiques, ou d’œuvres qui abordent ce thème dur...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film 12 Years a Slave
    tinalakiller
    Le 21/06/2015
    372 critiques
    Après Hunger et Shame, deux films assez chocs, Steve McQueen (pour les personnes qui sortent de leur grotte : on parle du réalisateur black, pas de l’acteur mort depuis des lustres) signe son troisième long-métrage, 12 years a slave, tiré des mémoires Solomon Northup, un homme de couleur noire libre mais qui deviendra un esclave (vous avez compris, durant douze années) suite à son kidnapping. Le film a accumulé les récompenses dont trois Oscars (meilleur film, meilleur second rôle féminin, meilleure adaptation), un Golden Globe (meilleur film dramatique), deux BAFTA (meilleur film et meilleur acteur) ou encore cinq Independent Spirit Awards. Tous ces prix me semblent mérités car McQueen signe un excellent film, difficile à voir, comme ses autres longs, mais qui arrivent à séduire le public qui le suit depuis quelques années maintenant, appréciant plutôt un cinéma d’auteur pas toujours accessible, et un autre public, préférant un cinéma plus « hollywoodien ». Même si le film pourra plaire à un plus large public, heureusement pour la qualité du film, 12 years a slave ne tombe pas dans les pièges du film « hollywoodien ». Certes, il est le plus accessible de McQueen mais ce dernier n’oublie pas de mettre sa patte habituelle. Il ne nous épargne rien, les scènes sont réellement dures à voir.
    Cependant, l’esclavage ne devient pas une sorte de spectacle visuel malsain pour le spectateur. Les scènes difficiles (tortures, viols, assassinats, désespoir…) ont principalement pour but de montrer la réalité. Le film ne propose pas de scènes larmoyantes et la fin du film, lorsque Solomon retrouve enfin sa liberté et sa famille, est réellement émouvante et tout en retenue. Le casting est impeccable. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Chiwetel Ejiofor, qui est émouvante mais équilibrée et tout en pudeur, il n’en fait jamais des tonnes pour convaincre. Michael Fassbender, l’acteur fétiche de McQueen, est également excellent dans ce rôle de salaud brutal. Lupita Nyong’o, une actrice inconnue et débutante qui a remporté son premier Oscar pour ce film, est vraiment la révélation de ce film. On la sent vraiment investie dans ce rôle particulièrement éprouvant. D’autres seconds rôles sont également excellents, que ce soit Benedict Cumberbatch, un maître qui essaie de rendre la vie plus douce à Solomon mais qui a une attitude lâche en le délivrant à Mr. Epps. Paul Dano, Paul Giamatti, Alfre Woodard ou encore Brad Pitt sont également très bons même si on les voit peu et même si Brad, un des producteurs du film, s’est donné le bon rôle avec son air cool en plus (du style « Le racisme, c’est mal » dit comme s’il mâchait un chewing-gum, mais bon, c’est du Brad tout craché, je pardonne).

    Site web:  https://tinalakiller.wordpress.com/2014/09/14/12-years-a-slave/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites