Persépolis

|       41 |
J'aime:
ma note
je suis fan
ajouter à mes films
ecrire mon avis/critique
recommander à mes amis
BANDE ANNONCE
VF

Persépolis

BLOG
UTILISATEURS
(3.65 pour 332 notes)
REALISATION:
ANNEE:
2007
PAYS:
France,Etats-Unis
DUREE:
1h 33min
ACTEURS:
+ Fiche complète

Persépolis : films proches

<
1
2
>
Affiche du film Fleurs du mal
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film
Affiche du film Ceci n&#039;est pas un film
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film
Affiche du film Le Printemps de Téhéran - l&#039;histoire d&#039;une révolution 2.0
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film
Affiche du film Les Chats persans
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film
Affiche du film En secret
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film
Affiche du film Jasmine
Film
Voir la bande annonce Vous et ce film

Persépolis : ADN

Emotions : Stimulant / envie de réfléchir | Compliqué | Drôle | Réflexion / engagé | Touchant
Genres : Drame|Comédie|Animation

Synopsis du Film Persépolis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Photos du Film Persépolis

Ajouter une photo du film Persépolis

Extraits de films, bande-annonces

Vous pouvez ajouter un extrait de film de Persépolis
1
2
3

Listes avec le Film Persépolis

Ajouter une liste au film Persépolis
341 Films
185662 Vues
8 Favoris
28 Films
85626 Vues
5 Favoris
Les « nouveaux ados » grandissent vite, très vite, trop vite peut-être, ils sautent des étapes, oublient des passages obligés, et se retrouvent souvent face contre terre. Le mal-être des adolescents a...
310 Films
93876 Vues
1 Favoris

vos dernières critiques de film

Ajouter une critique au film Persépolis
janalocmele
Le 09/01/2013
1 critique
Téhéran, 1979, l’aube de la révolution islamiste. C’est du point de vue de la petite Marjane, une fille précoce et franche qui se rêve prophète sauvant le monde, qu’on voit les espoirs d’iraniens s’écraser lorsque les fondamentalistes prennent le pouvoir en Iran.
Persépolis est une histoire vraie adaptée en film d’une minisérie de bandes dessinées à caractère autobiographique et historique. Les quatre tomes du roman graphique du même titre que le film, Persépolis, ont été créés par Marjane Satrapi en 2000. Elle est l’auteur du dessin ainsi que du scénario. Ce roman graphique est considéré non seulement comme ses Mémoires, mais aussi comme un roman d'apprentissage (appelé aussi roman de formation ou roman d’éducation) puisque l’histoire, dans les bandes dessinées ainsi que le film, retrace la vie de la protagoniste, Marjane Satrapi, de son enfance jusqu’à l’entrée difficile dans l’âge adulte.
En 2007, avec l’aide de Vincent Paronnaud, la bande dessinée a donné lieu à la production du film qui a eu un grand succès auprès des critiques : présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a obtenu le Prix du Jury. Persépolis a aussi été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation 2007. Cependant, le film a provoqué une polémique dans le monde islamiste. Le gouvernement da la république islamique d’Iran a estimé que le film présentait « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique » et en a diffusé une version censurée.
Le film commence à l'aéroport de Paris-Orly où Marjane Satrapi ne peut pas embarquer dans l’avion pour l’Iran. D’abord, elle sort une cigarette et l’allume, et commence à se souvenir de sa vie en Iran : une histoire de vie bien poignante d’une femme insoumise, de son enfance dans un pays changeant et vite méconnaissable, de sa rébellion contre les inégalités dans un monde brutalement bouleversé par les fondamentalistes, d’une adolescence difficile, d’une crise d’identité et des recherches de sa place dans le monde. Ainsi, le film est non seulement un témoignage de l’histoire de l’Iran raconté par des événements vécus et non rapportés, mais aussi une œuvre plus générale qui montre les expériences humaines universelles.
De plus, le caractère universel du film est aussi accentué par le dessin. Le film garde le style original de la bande dessinée réalisée en noir et blanc. Les passages en couleurs dans le film représentent la vie actuelle de l’auteur, mais ceux en noir et blanc sont associés au passé. Ainsi, en gardant la réalisation en noir et blanc, l’auteur du film, Marjane Satrapi, voulait accentuer l’universalité de l’histoire : le long-métrage d’animation est crée en noir et blanc pour que le lieu et les personnages semblent familiers aux habitants de tous les pays et pas spécifiquement à ceux de l’Iran et pour qu’ils puissent montrer au grand public combien il est facile pour un pays de devenir comme l’Iran.
Le titre Persépolis vient du nom de l’ancienne capitale persienne fondée au VIe siècle av. J.-C. et détruite plus tard par Alexandre le Grand qui se trouve sur le territoire actuel de l’Iran moderne. C’est un rappel symbolique « qu’il y a une ancienne et grande civilisation assiégée par des vagues d’envahisseurs mais s’effectuant à travers des millénaires, qui est plus profonde et plus complexe que l’opinion moderne sur l’Iran comme une monoculture fondamentaliste, fantaisiste et terroriste.
L’auteur, Marjane Satrapi, a dit qu’elle ne pensait pas qu’une nation entière devrait être jugée par les méfaits de certains extrémistes. De plus, elle ne veut pas que ces Iraniens qui ont rendu l’âme dans les prisons, qui sont morts dans la guerre contre l’Iraq, qui ont souffert des divers régimes répressifs et ceux qui ont été forcés à quitter leurs familles et à fuir leur patrie, soient oubliés. Ainsi, Persépolis est surtout un bel hommage à la nation iranienne et à ses souffrances anciennes et aussi continuelles.

Yuko
Le 02/06/2010
192 critiques
Persepolis est la brillante adaptation de 4 albums de bandes dessinées homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi dans lesquels, elle évoque avec humour et entousiasme sa jeunesse en Iran.
Malgré des moments difficiles à appréhender (l'auteur souligne qu'il lui était difficile, au moment de l'écriture, de se remémorer 16 ans de vie qu'elle s'était efforcée d'oublier..) Marjane Satrapi signe avec Vincent Paronnaud une oeuvre touchante, toute empreinte d'humilité et d'humour...
Difficile donc de ne pas s'attacher à cette jeune fille pleine de vie qui découvre en même que les changements de son pays, les différentes révolutions qui y sont attachées...Qu'elles soient culturelles ou physique...Un parallèle subtil intervient alors entre les mutations opérées au sein de la politique iranienne et celles opérées par la jeune femme.
Marjane Satrapi nous invite ici à un voyage entre illusions et désillusions, humour et souffrance, découverte de soi, des autres et de la pensée libre...

Site web:  http://art-enciel.over-blog.com
 Fermer Fermer