White Material

    |  3 |
    J'aime:
    Affiche du film White Material
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    White Material

    UTILISATEURS
    (3.2 pour 18 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 41min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    White Material : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Chocolat
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Beau travail
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film S&#039;en fout la mort
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Coup de torchon
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Tchad 1: L&#039;embuscade
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Biafra
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film White Material

    Dans une région en proie à la guerre civile, une femme  refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte. Alors que la révolte gronde, Maria va se battre bec, ongles pour sa liberté. Au péril de sa vie,, de la vie des siens.

    Photos du film White Material

    Ajouter une photo du film White Material

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de White Material
    White Material - BA
    Bande-annonce VF
    4631 Vues

    Listes avec le film White Material

    Ajouter une liste au film White Material
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Quand on nous dit Afrique on pense jungle, animaux exotiques, paysages fabuleux, déserts gigantesques... mais aussi guerres, famines, violences, injustices sociales... ou alors culture, blues ou jazz. Et...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film White Material
    wesleybodin
    Le 27/05/2010
    121 critiques
    (...) Au final, White Material est un drame d’une très belle humanité, un drame qui prend aux tripes et qui nous fait voyager au cœur de l’Homme, au cœur de ses forces comme de ses faiblesses sans demi-mesure. Une belle réussite qui mérite le coup d’œil.

    Site web:  http://www.leblogducinema.com/2010/04/20/critique-white-material/
    fannynours
    Le 11/05/2010
    76 critiques
    Maria vit en Afrique avec son ex-mari, remarié à une jeune Noire, et son fils déjà grand. C'est son ex beau-père qui possède la plantation de café sur le papier, mais c'est Maria qui dirige tout le domaine et gère les ouvriers et les récoltes. Une guerre civile se déclare, et c'est évidemment les Blancs, les colons, qui sont les premiers visés. Maria refuse de partir, attachée à la terre, et faisant la sourde oreille aux hélicoptères français venus lui conseiller de s'en aller. Ses ouvriers quittant le domaine, Maria va recruter d'autres hommes au village, menant son camion sur les routes poussiéreuses et traversant les barrages sous la menace des armes.



    L'action se déroule dans un pays d'Afrique, sans que celui-ci ne soit situé. Ancienne colonie française certainement, car les habitants y parlent français, et Maria y a une place bien établie. A part ces vagues notions géographiques, le spectateur ressent une Afrique légèrement dans les clichés de poussière, de chaleur et de misère que le continent renvoie. La vie y semble donc difficile, les hommes comme les femmes sont rudes et habitués aux armes. L'image est belle, mais sans grande prétention à l'originalité; le soleil est éclatant, la nuit est noire, les décors ocres, verts et secs.


    Le film est un long flash-back. Isabelle Huppert, en robe de lin sur une grande route lumineuse, arrête un camion pour rentrer chez elle à la plantation Vial. Lors du trajet, elle se rappelle les quelques jours passés, ces heures qui font basculer sa vie, à cause de la folie humaine et du massacre entre habitants d'un même pays. L'action est donc extrêmement resserrée, autour d'un point de départ d'une guerre aveugle. Au sein de cette guerre, les hommes deviennent fous, ou lâches, et les femmes protègent les enfants et fuient. Même ceux qui entourent Maria baissent les bras; son ex-mari se terre, et revend la plantation derrière son dos; son ex beau-père, malade, se tient loin du conflit; son fils, créature sans personnalité, perd la raison. Ce dernier est d'ailleurs un personnage exploité seulement en surface, malgré l'impact qu'il est censé avoir sur sa mère et dans le conflit. Garçon mou et paresseux, il est le premier visé par les attaques des rebelles, malgré son évidente insignifiance. Mais les hommes sont ceux qui ont officiellement le pouvoir, sans doute, et cela semble suffire pour justifier le rôle de Nicolas Duvauchelle.


    Maria, dans ce laisser-aller des hommes, est la seule à s'obstiner à se battre pour un pays perdu. Dans un rythme mou, et au milieu de personnages mal définis - le chef des rebelles, joué par le pourtant charismatique Isaach de Bankolé, est aussi nonchalant que tous les autres -, Maria semble être la seule à avoir de la force. Isabelle Huppert, avec ce personnage, tient tout le film sur ses épaules. Elle est belle en robe légère et sandalettes fines, magnifique en jean et bottes de caoutchouc, la première à jeter ses mains dans la terre. Son visage émacié supporte un regard fier et dur, son corps maigre a la force de son esprit combattant.


    Malheureusement, une femme abandonnée ne peut préserver un monde, tout comme une actrice seule ne peut sauver un film.

    Site web:  http://fannynours.blogspot.com/2010/03/white-material-de-claire-denis.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites