Le 10 juin 2014 - 18:10
    Le film Metal Gear Solid a un réalisateur, mais qui va jouer Snake ?
    63 PARTAGES

    L'adaptation cinématographique du jeu Metal Gear Solid semble enfin sur de bons rails. Longtemps repoussé, le film aurait même aujourd'hui un réalisateur : Jordan Vogt-Roberts (The Kings of Summer). Mais comme ce dernier n'est pas très connu et que le casting n'a pas encore été annoncé, on a décidé de faire le nôtre, parce qu'on adore ce jeu et qu'on veut adorer le film.

     

    Grandes lignes de l'intrigue : Sur l'île de Shadow Moses, un groupe de militaires appelé Fox Hound dirigé par Liquid Snake prend d'assaut un complexe nucléaire et menace le président des États-Unis. Pour sauver les otages et reprendre le contrôle de la base, l'ex-commandant de l'unité Fox Hound décide d'y envoyer son meilleur homme : Solid Snake.

    Ce qu'on en attend : disons-le tout de suite : aucun passage du jeu au cinéma n'a trouvé grâce aux yeux des fans – même si certains ne s'en sortent pas trop mal – et reproduire l’expérience avec une franchise elle-même ouvertement inspirée du septième art laisse penser à un futur mélange un peu foutraque.

    Il ne faut donc pas multiplier les clins d’œil lourdingues au support d'origine. Metal Gear Solid se veut d'abord une ambiance. Le metteur en scène doit se montrer capable de passer d'un film d'espionnage où la discrétion est de rigueur à des séquences d'actions survitaminées sans sacrifier aucun de ses personnages ni ses dialogues. Il ne faudra surtout pas passer à côté de certaines scènes-clés du jeu comme la rencontre avec Meryl, l'affrontement avec Psycho Mantis ou la mort de Sniper Wolf.

     

    Réalisateur

    Le favori : Christopher Nolan

    On n'a rien contre Jordan Vogt-Roberts, mais si on doit allier héros taciturne, personnages ambigus et mélange action / thriller, le réalisateur de la trilogie du Dark Knight semble être le candidat idéal !

    Le challenger : Hideo Kojima

    Et pourquoi pas ? Le créateur du jeu lui-même est un grand passionné de cinéma et il pourrait vouloir passer derrière la caméra pour adapter son bébé. Et quoi de mieux pour s'assurer de la fidélité du film ?

     

    Solid Snake

    Le favori : Hugh Jackman

    Celui qui fut longtemps cité par Kojima comme favori dans le rôle semble désormais être hors course, et pour cause : Hideo préférerait un inconnu. Pourtant on ne peut s'empêcher d’espérer voir Wolverine s'habiller d'un bandana.

    Le challenger : Christian Bale

    Air renfrogné, peu bavard, Christian Bale a montré avec Batman ou encore Equilibrium qu'il ferait un très bon Solid Snake, capable de botter des fesses avec classe. Surtout si c'est Christopher Nolan à la réalisation.

     

    Liquid Snake

    Le favori : Michael Fassbender

    Avec sa belle gueule et son regard glacial, difficile de passer à côté de Michael Fassbender. Celui qui incarne à la perfection le jeune Magnéto dans la saga X-Men pourrait à nouveau jouer un méchant inoubliable.

    Le challenger : Matthew McConaughey

    L'oscarisé Matthew McConaughey semble devenu inévitable. Mais derrière son sourire charmeur peut se cacher le pire des salopards comme nous le prouve Killer Joe. Si on prend en compte les abdominaux de Liquid, la carrure de Matthew pourrait faire pencher la balance.

     

    Hal « Otacon » Emmerich

    Le favori : Cillian Murphy

    Avec son allure chétive et sa tête de premier de la classe, Cillian Murphy serait un Hal « Otacon » Emmerich parfait. Et puis avec ses yeux bleus, on comprendrait mieux comment il a pu séduire Sniper Wolf.

    Le challenger : Michael Shanks

    Pendant 10 saisons Michael Shanks a été le Dr Daniel Jackson de Stargate SG-1. Certes, on aurait préféré James Spader, le D.J. du film original, dans le rôle, mais puisqu'il a passé l'âge, autant prendre son remplaçant attitré.

     

    Colonel Campbell

    Le favori : Bryan Cranston

    Son personnage de Walter White nous a prouvé une chose : on ne le lui a fait pas à Bryan Cranston. Difficile donc de ne pas imaginer l'acteur de Breaking Bad en mentor de Solid Snake. Militaire rigide ou oncle inquiet pour sa nièce, Bryan peut tout faire.

    Le challenger : Kurt Russell

    Trop vieux pour Solid ? Pas de problème ! Celui qui inspira directement le personnage de Snake grâce à son rôle de Snake Plissken dans New York 1997 pourrait très bien jouer son patron. Un joli hommage à la saga !

     

    Meryl Silverburg

    La favorite : Jennifer Lawrence

    Un visage enfantin et une force de caractère qui en dit long, la star d'Hunger Games a toute d'une « bleue » parachutée sur le champ de bataille sans expérience. Et puis Jennifer Lawrence est tellement devenue inévitable qu'on a hâte d'en être au passage avec Psycho Mantis...

    La challengeuse : Keri Russell

    Moins connue que sa concurrente, Keri Russell n'en n'a pas moins de hargne. Celle qui partageait l'affiche avec Tom Cruise dans Mission : Impossible III sait tenir un flingue et c'est au moins une chose en moins que Snake n'aura pas à lui apprendre.

     

    Revolver Ocelot

    Le favori : Daniel Day-Lewis

    De l'Anglais incarnant le dernier des Mohicans au Russe jouant les cow-boys, il n'y a qu'un pas ! Si Daniel Day-Lewis peut jouer du couteau dans Gangs of New York, pourquoi pas passer au Revolver ?

    Le challenger : Sam Elliott

    L'acteur a beau ne pas être très bankable, il faut reconnaître à Sam Elliott une ressemblance physique quasi parfaite avec Ocelot. Rajouter à ça qu'il a déjà dû manier le colt et vous obtenez votre méchant idéal.

     

    Sniper Wolf

    La favorite : Scarlett Johansson

    Un choix évident tant l'atout charme de Marvel sait être tout aussi efficace avec une arme qu'avec une tenue moulante. Une beauté glaciale qui nous donnerait presque envie d'être un loup... ou de s'appeler Otacon.

    La challengeuse : Amber Heard

    En terme de charme et d'armes à feu, Amber Head n'a rien à envier à Scarlett. Rajoutez à cela qu'elle a l'habitude de jouer les vilaines filles et vous avez votre Sniper Wolf.

     

     

    Vulcan Raven

    Le favori : Dwayne Johnson

    La nouvelle star du cinéma d'action d'Hollywood aurait tout le loisir de montrer ses muscles et ses tatouages en Vulcan Raven. Et puis voir The Rock dans un char ou armé d'une sulfateuse... on demande à voir !

    Le challenger : Jason Momoa

    Le Khal Drogo de Game of Thrones pourrait vouloir oublier son échec dans Conan le Barbare en se rasant le crâne et en parlant aux corbeaux. La carrure, il l'a déjà !


    Gray Fox

    Un seul candidat : Ray Park !

    Qui d'autre ? Il a pratiqué le sabre et les arts martiaux aussi bien en Dark Maul dans Star Wars qu'en Snake Eye dans G.I. Joe dans une tenue proche de celle du ninja cyborg. Le rôle de Gray Fox est pour lui, seulement lui.

     

     

    Mais ne nous enthousiasmons pas trop vite, Hideo Kojima et les producteurs ne souhaitent pas prendre de grosses stars au détriment du film lui-même et on risque du coup d'avoir un casting aussi connu que le réalisateur. Mais bon, c'était beau de rêver non ?

     

    63 PARTAGES